Design des politiques publics et open data : cas pratique avec Sciences Po Lille

Bonjour à tous,

Je partage ici un travail effectué par les étudiant.e.s de Sciences Po Lille, dans le cadre d’un module de cours sur le design des politiques publiques.

Nous (la Métropole Européenne de Lille) avons été sollicités pour leur donner un cas pratique afin d’illustrer ce cours, et leur avons proposé de re-designer notre service public d’open data.

Malgré le relatif éloignement du “coeur” des enseignements Sciences Po, les étudiant.e.s se sont très bien appropriés le sujet et ont été inspirés. Je vous joins ici leur travail, qui se compose :

  • d’un benchmark des services open data de 15 villes dans le monde
    Cas_de_villes_OPENDATA.pdf (1,8 Mo)

  • d’une étude prospective / design fiction sur le service open data de la métropole de lille dans 3 ans
    OpenData_MEL_SDS_SP.pdf (9,1 Mo)
    (4 groupes d’étudiant.e.s, 4 visions)

J’ai trouvé particulièrement intéressantes les suggestions de “nouveaux métiers” de l’open data (p 26 > 28), et les fictions de communication (p 29 > 35).

Ce module de cours était dispensé par Christophe Goucahe, que je remercie à nouveau, et qui a vraiment su embarquer les étudiants dans ce travail pas si évident.

Des avis ? des questions ?

6 « J'aime »