Des idées d'acteurs intéressés par une étude sur le changement climatique et la santé économique des vignerons ? (Avec de l'open data)

Avec deux amis data scientists (Mathis Mourey et Camilo Contreras), on s’est lancé dans un projet de recherche visant à comprendre l’impact du changement climatique sur la santé économique des vignerons, et ce, uniquement avec des données ouvertes.

On a scrapé societe.com pour récupérer les bilans financiers de certains vignerons sur le 10 dernières années + les données météo france sur le changement climatique.

On a commencé à tester quelques modèles statistiques et on trouve des corrélations assez intéressantes, entre la hausse des températures et la baisse du Chiffre d’Affaire des vignerons par exemple.

On pourrait aussi faire un peu de prédiction en boostant la performance des modèles et créer une appli. Avant d’aller plus loin, on se demandait quels seraient les acteurs intéressées par une application/une étude sur le sujet

Des idées ?

Bonjour,

Je pense que les interprofessions comme le CIVC ou le CIVB pourrait être intéressé par les corrélations ; certains réseaux ayant développé également leur propre réseau de stations météo.
Il serait intéressant de creuser avec d’autres facteurs que le réchauffement climatique (pression maladie, rendements effectués, prix de vente en gros, …) et cela pourrait aider.

Last and not least, à moins que l’on puisse « agir » et avoir une réelle aide à la décision, je doute qu’une « application » en tant que telle puisse les intéresser. La modélisation par contre, peut les aider à effectuer de la pédagogie et préparer le futur de la filière.

Théo-Paul

2 « J'aime »

Merci @AgriG33k. On avait pas encore réfléchi à l’idée d’utiliser d’autres facteurs. Tu aurais une idée de données qui pourrait nous aider là-dessus ?

Sur le choix appli/études, on se disait qu’il serait intéressant d’interroger plusieurs vignerons sur les informations dont il auraient besoin. Si tu as aussi des insight là-dessus, on est tout à fait preneur :wink:

A part les données que j’ai déjà pu te citer, pas vraiment d’autres idées actuellement :sweat_smile:

Je suis pas expert-vigne, le plus simple serait de prendre contact avec les interprofessions qui sauront répondre à vos questions :slight_smile: et confirmer un potentiel intérêt. Tu peux lancer peut-être un appel twitter via le réseau des FrAgriTwittos : https://twitter.com/Fragritwittos (dans la mesure où c’est positif pour l’agriculture et pas vocation à agribashing !)

Théo-Paul