Démarches d'adoption du SCDL concernant les délibérations

Bonjour,
M’intéressant particulièrement à l’ouverture des données des délibérations, je cherche des infos sur des expériences d’assemblées locales (communes, départements, régions) ayant mis en place ou expérimentant les recommandations du schéma « délibérations ». Je ne trouve pas ces données dans l’observatoire opendata des territoires.
Avez-vous connaissance de telles démarches ? Pour quelles communes, intercos, départements ou régions ?
Un recensement existe-t-il pour ces initiatives inspirées par le SCDL au sens large ?
Et merci d’avance pour vos éclairages sur le sujet.

1 « J'aime »

Bonjour
Pour répondre en partie à votre question, nous accompagnons des collectivités de notre département de haute-garonne sur l’ouverture de ce jeu de données. Nous nous apprêtons à publier nos propres données suivant ce shéma . Si vous souhaitez en échanger nous pouvons convenir d’un rdv téléphonique
Cordialement

1 « J'aime »

Merci, je vous contacte en privé.

Bonjour,

Nous avions mené un projet avec les étudiants de l’IUT de Vannes pour réaliser 2 applications se basant sur des formats du SCDL : les equipements et les délibérations : Applications réalisées par les étudiants d'IUT

Le résultat pour les délibérations est visible ici et se base sur ces données du Grand Poitiers

1 « J'aime »

Très intéressant ! Merci.

Bonjour Olivier,
La région Centre-Val de Loire publie les délibérations suivant le schéma (et avec une colonne supplémentaire) : https://data.centrevaldeloire.fr/explore/dataset/deliberations-rcvl/information/
A votre disposition pour plus d’info.
Bonne journée
Laure

1 « J'aime »

Bonjour Laure,
Très intéressant !
Puis-je vous demander pourquoi les colonnes relatives aux votes ne sont pas remplies ? Est-ce à dire que les délibérations qui figurent dans ces jeux de données ont toutes été adoptées ?
Cordialement,
Olivier

Par curiosité je viens de tester le passage du fichier dans Validata.

Je remarque que le schéma exige que l’année et le nom du budget soient renseignés, ce qui ne devrait pas être une obligation puisque de nombreuses délibérations portent sur des sujets non-budgétaires (et on le voit bien dans ce jeu de données). @LaureHuguenin Tu me confirmes que mon interprétation est correcte et qu’OpenDataFrance devrait faire évoluer le schéma ?

Je constate aussi qu’il y a un problème avec le champ « DELIB_MATIERE_NOM », semble-t-il en lien avec la vérification de la nomenclature. Je vais regarder ça de plus près.

Bonjour @johan , je te confirme que ces 2 champs sont optionnels et que c’est bien spécifié dans le schéma du SCDL. ça me rappelle des discussions que nous avons, il me semble, déjà eu :wink:
Bonne fin de journée
Laure

@OlivierDDJ , les données sur les votes n’avaient pas été saisies (le service de l’assemblée n’a toujours pas d’outil de gestion des délibérations, les JDD sont saisis à la main …la collègue qui s’y colle a commencer à les saisir à partir de début 2019.

1 « J'aime »

Bonjour,
nous publions les délibération de Cap Atlantique et de ses communes dans ce format.
Nous avons fait développé un widget Opendatasoft par Umami-Workshop pour la consultation des délib sur nos sites internet.
Portail Cap Atlantique : data.cap-atlantique.fr
Délib sur le site de Cap Atlantique : www.cap-atlantique.fr
Délib sur le site de La Baule : www.labaule.fr
Délib sur le site de Guérande : www.ville-guerande.fr
Pour le moment nous ne publions les délibérations qu’à partir de 2018, il est envisagé de remonter d’autres années.
Bonne journée
Xavier

1 « J'aime »

Merci ! C’est déjà un sacré boulot !
Même question qu’à @LaureHuguenin : pourquoi les données sur les votes ne sont pas présentes dans vos schémas si je peux me permettre ?

Ces champs optionnels ne sont pas saisis par les services gestionnaires des délibérations et le travail nécessaire pour les ajouter a été jugé trop important.

1 « J'aime »