Découvrabilité des jeux de données sur un site internet public

Bonjour à toutes et tous. Je vous propose maintenant tout de suite une expérience de pensée : imaginez être un usager à la recherche de jeux de données en open data sur le site internet d’une ville comprenant comme rubriques principales d’entrée :

  • Ma ville,
  • Infos pratiques,
  • Vivre à Antibes,
  • Mes démarches,
  • Dynamique.
    Dans quelle(s) rubrique(s) iriez-vous pour trouver cette information? Plusieurs choix autorisés (mais aucune question en revanche!).
    Merci pour votre aide!
    Anthony Claverie

Oui, il faut les référencer sur data.gouv si vous voulez de la vraie découvrabilité car ce n’est pas sur le site de la ville (qu’il faut déjà trouver) qu’un usager potentiel d’opendata (qui n’est pas le citoyen lambda) ira naturellement.

Sinon… je cliquerai en premier sur « infos pratiques »… mais je tenterai ma chance aussi avec le formidable « chercher » qui a des chances d’exister sur le site.

En premier :

En second :

En troisième :

Premièrement, même si ça peut paraître évident, c’est souvent oublié : La majorité des « utilisateurs » de l’open data sont des personnes qui vont consommer des données sans s’en rendre compte, car celles-ci seront en fait utilisées par les interfaces (site internet, application, contenu rédactionnel, etc.) réellement consultées par ces personnes. Il faut donc favoriser l’utilisation de vos données par des interfaces tierses. Les adresses sont un bon exemple, à la portée de toute mairie et probablement avec le ratio service rendu / coût le plus important.

Pour répondre plus directement à votre question : Les personnes qui téléchargent des jeux depuis des portails et autres sites internet les découvrent majoritairement via les moteurs de recherche. La « découvrabilité » n’est donc pas un problème si les jeux de données en question sont bien référencés. Je vous recommande de suivre les spécifications schema.org (voir notamment les explications de Google par exemple). Si vous ajoutez vos données sur data.gouv comme le suggère Christian, le référencement sur les moteurs de recherche sera optimal.

1 « J'aime »

Personnellement, je prends le moteur de recherche et je tape « data », parce qu’à force d’écumer les sites publics, j’en ai marre de ne pas trouver facilement. Et si y a rien à cette entrée, c’est que y a rien sur le site.

1 « J'aime »