Question pour les spécialistes de la donnée géographique présents sur ce forum.
Pour aider des collègues à mettre à jour un (vieux) système cartographique 2D, je cherche des données opendata qui donnerait les coordonnées GPS des contours des communes françaises, en particulier celles des DOM.
Nous voulons aider nos collègues de DOM, en premier ceux de la Réunion, à avoir une meilleure vision de leur territoire dans leurs outils de dataviz internes.
J’avoue ne pas connaitre ce format géo-là et ne pas savoir si on peut le convertir en qlq chose de plus exploitable par nos outils.
Connaitriez-vous par chance une solution permettant, à partir d’un fichier Shapefile, de récupérer les coordonnées XY ou Long/Lat des sommets des polygones constituant les contours des communes ?
A défaut, connaitriez-vous une source disponible, par exemple auprès de l’IGN, d’OSM, ou d’un autre organisme sérieux, qui permettrait de récupérer les coordonnées des polygones des communes des DOM, avec un niveau de précision relativement correct ?
Je précise que l’on prévoit de réutiliser ces données dans un service utilisé uniquement en interne, qui ne sera pas vendu ; c’est donc compatible avec toute licence opendata, y compris ODBL ou la Licence Ouverte.
J’ai ouvert hier un sujet similaire, je me rend compte que j’avais mis un tags sur le sujet qui le rendait peut être en accès restreint : Cartographie territoriale - contours
Il y a des lien vers des fichiers shp, et @cquest propose aussi des contours au format gpkg (géopackage).
Je convertis régulièrement des fichiers SHP en GeoJSON via QGIS, c’est assez simple. Quand votre couche est ouverte vous pouvez faire clic droit sur la couche → exporter → sauvegarder les entités sous
Vous arrivez à une invite « Enregistrer la couche vectorielle sous », vous pouvez alors choisir des formats comme GeoJSON. (Attention à sélectionner un chemin pour le nom de fichier, je me fais avoir une fois sur deux). Vous obtenez alors un geojson qui a en effet l’avantage de n’être qu’un seul fichier et pas une collection, et de conserver la table attributaire.
Je viens de tester pour les communes de Guadeloupe à partir d’Admin Express, cela donne cela : communes 971.geojson (854,4 Ko)
Utile si on n’a pas besoin d’un découpage hyper préci, et surtout il fait une simplification topologique, ce qui fait que les polygones simplifiés ne se superposent pas sur leurs voisins à cause de la simplification.
Ensuite question subsidiaire… découpages des communes, ok, mais quel millésime ?
On remettra cela dans trois mois pour les départements de la métropole, avec cette fois le plaisir de devoir gérer la problématique des communes fusionnées
L’IGN a fait évoluer ADMIN EXPRESS, qui est disponible dans une version plus détaillée (grande échelle), et une autre généralisée 'ADMIN EXPRESS COG CARTO" et donc adaptée à ce type d’usages.
je viens de consulter les différents liens précédents partagés en juin sur ce sujet des contours du découpage administratif communal, et je remarque que les infos disponibles en ligne concernent la métropole et les DOM, mais pas les Collectivités d’Outre-Mer comme St Pierre, St Martin ou St Barthélémy par exemple.
le produit ADMIN EXPRESS de l’IGN propose bien le découpage administratif du territoire français (commune, arrondissement départemental, département, région), mais les collectivités d’outre-mer ne sont explicitement pas couvertes par ce produit.
pourtant, quand je vais sur le Géoportail, je vois que l’IGN affiche bien un contour pour ces territoires, donc ils ont la data quelque part.