Découpage administratif communal français

Bonjour à tous,

Question pour les spécialistes de la donnée géographique présents sur ce forum.

Pour aider des collègues à mettre à jour un (vieux) système cartographique 2D, je cherche des données opendata qui donnerait les coordonnées GPS des contours des communes françaises, en particulier celles des DOM.

Nous voulons aider nos collègues de DOM, en premier ceux de la Réunion, à avoir une meilleure vision de leur territoire dans leurs outils de dataviz internes.

J’ai vu qu’il existe déjà une source sur data.gouv produite par l’équipe OSM FR qui donne le découpage administratif des communes, mais le seul format proposé est du Shapefile: Découpage administratif communal français issu d'OpenStreetMap - data.gouv.fr

J’avoue ne pas connaitre ce format géo-là et ne pas savoir si on peut le convertir en qlq chose de plus exploitable par nos outils.

Connaitriez-vous par chance une solution permettant, à partir d’un fichier Shapefile, de récupérer les coordonnées XY ou Long/Lat des sommets des polygones constituant les contours des communes ?

A défaut, connaitriez-vous une source disponible, par exemple auprès de l’IGN, d’OSM, ou d’un autre organisme sérieux, qui permettrait de récupérer les coordonnées des polygones des communes des DOM, avec un niveau de précision relativement correct ?

Je précise que l’on prévoit de réutiliser ces données dans un service utilisé uniquement en interne, qui ne sera pas vendu ; c’est donc compatible avec toute licence opendata, y compris ODBL ou la Licence Ouverte.

merci par avance pour vos lumières

De quel format avez-vous besoin ?
shapefile est assez courant, on peut le convertir en geojson par exemple…

Bonjour @GuillaumeD,
Oui, avoir un format ressemblant à du GEOJSON me conviendrait mieux.

Quels outils opensource pourriez-vous s’il vous plait me recommander qui puissent convertir du Shapefile en GEOJSON ?

merci

Bonjour,

J’ai ouvert hier un sujet similaire, je me rend compte que j’avais mis un tags sur le sujet qui le rendait peut être en accès restreint : Cartographie territoriale - contours

Il y a des lien vers des fichiers shp, et @cquest propose aussi des contours au format gpkg (géopackage).

Pour avoir du geojson, on peut partir des fichiers shp et les convertir avec gdal (commande ogr2ogr). Il y a aussi ce projet github qui propose des fichiers tout faits, mais il n’a pas été mis à jour depuis quelques temps : GitHub - gregoiredavid/france-geojson: Contours des régions, départements, arrondissements, cantons et communes de France (métropole et départements d'outre-mer) au format GeoJSON

1 Like

Oui par exemple.

Vous pouvez aussi utiliser QGIS pour ouvrir, visualiser et convertir tout type de fichiers geo (dont shapefile).

1 Like

Bonjour,

Je convertis régulièrement des fichiers SHP en GeoJSON via QGIS, c’est assez simple. Quand votre couche est ouverte vous pouvez faire clic droit sur la couche → exporter → sauvegarder les entités sous

Vous arrivez à une invite « Enregistrer la couche vectorielle sous », vous pouvez alors choisir des formats comme GeoJSON. (Attention à sélectionner un chemin pour le nom de fichier, je me fais avoir une fois sur deux). Vous obtenez alors un geojson qui a en effet l’avantage de n’être qu’un seul fichier et pas une collection, et de conserver la table attributaire.

Je viens de tester pour les communes de Guadeloupe à partir d’Admin Express, cela donne cela : communes 971.geojson (854,4 Ko)

1 Like

Autre moyen (en ligne) de convertir ET de simplifier un shapefile :

https://mapshaper.org/

Utile si on n’a pas besoin d’un découpage hyper préci, et surtout il fait une simplification topologique, ce qui fait que les polygones simplifiés ne se superposent pas sur leurs voisins à cause de la simplification.

Ensuite question subsidiaire… découpages des communes, ok, mais quel millésime ?

2 Likes

Merci @GuillaumeD @nicolas-bonnel @cquest @CharlesHP pour vos réponses, qui m’ont permis d’arriver au bout de mon problème plus vite que prévu.

On remettra cela dans trois mois pour les départements de la métropole, avec cette fois le plaisir de devoir gérer la problématique des communes fusionnées :grimacing:

3 Likes

Je confirme que l’ADMIN EXPRESS (IGN) est assez répandu dans les administrations françaises.

Bonjour,
Voir également l’excellent travail que partage Eric ici:

Bruno

Bonjour,
Voir également l’excellent travail que partage Eric ici:

Bruno

L’IGN a fait évoluer ADMIN EXPRESS, qui est disponible dans une version plus détaillée (grande échelle), et une autre généralisée 'ADMIN EXPRESS COG CARTO" et donc adaptée à ce type d’usages.

https://geoservices.ign.fr/blog/2021/06/10/Admin_Express_Grande_Echelle.html