Le réseau Canopé organise un datasprint autour de données sur les poilus. Les enseignants sont invités à faire travailler leurs classes à la réalisation de visualisation à partir de données sur l’histoire des poilus déjà en ligne ou à aller chercher dans des services d’archives pour créer des set de données.
Une initiative qui couple donc à la fois l’utilisation de jeux en Open Data, de la réalisation de visualisation mais aussi de la création collective de jeux de données, pour au final une appropriation des enjeux mémoriels.
La base Mémoire des Hommes n’est pas en Open Data puisqu’il y a un accès payant en cas de réutilisation commerciale mais l’accès est gratuit pour les autres réutilisations.
Bien que je déplore aussi la limitation (notamment facturer une indexation collaborative), les licences permettent une utilisation pour les chercheurs ou ici dans le cadre du datasprint.
De la même façon les indexations de documents dans des champs sont aussi dans le périmètre de l’accès aux documents administratifs donc aucune raison légale de refuser. Il n’est pas reconnu d’originalité de l’œuvre donc pas de propriété intellectuelle.
Bonsoir je retombe sur ce poste car le Réseau Canopé redéploie des actions sur les domaines de l’éducation aux données (info secondaire)
Info principale
Pour répondre un peu tardivement
La base structurée, qui a permis aux scolaires de travailler, est obtenue à partir d’une technique de webscrapping ( en mode forceur) - documentée ici - https://philippe-chadefaux.canoprof.fr/eleve/TdS/
Indeed !
et c’est marrant (enfin…) de voir un service public « scraper en mode forceur » un autre service public… Vive la circulation des données, comme dirait l’autre