Datactivist recrute un⋅e consultant⋅e open data junior


(Joël Gombin) #1

Dans le cadre du développement de son activité, Datactivist recrute un⋅e consultant⋅e junior en open data.

Il/elle travaille en lien et sous la direction des consultant⋅e⋅s seniors, au service des clients accompagnés par Datactivist ou, le cas échéant, de projets internes à Datactivist.

Les missions du/de la consultant⋅e junior :

  • collecte de l’expression des besoins des clients
  • rédaction de propositions commerciales
  • recherches documentaires
  • conception et réalisation d’études, benchmarks, rapports…
  • participation à et animation de réunions clients
  • interventions de sensibilisation et/ou de formation
  • etc.

Le profil recherché :

  • profil généraliste, niveau bac+5, sensibilité pour les sciences sociales
  • ayant entre 0 et 3 ans d’expérience de consultant⋅e ou proche, de préférence dans le domaine de l’open data
  • une familiarité avec le mouvement de l’open data et, plus généralement, une bonne culture générale des données

Les qualités attendues :

  • de réelles qualités rédactionnelles et d’expression écrite et orale
  • une rigueur dans l’analyse
  • une aptitude à la collaboration
  • des qualités relationnelles
  • avoir une mentalité de hacker, aimer comprendre les sujets techniques, ne pas avoir peur d’une ligne de commande ou du code sont des atouts mais ne constituent pas des prérequis.

Les conditions de travail :
Le/la consultant⋅e peut travailler à distance, ou dans l’un des établissements de Datactivist, à Aix-en-Provence ou à Paris. Il/elle sera amené⋅e à réaliser des déplacements de manière assez fréquente, notamment - mais pas exclusivement - à Toulouse et à Montpellier.

Chez Datactivist, les salariés disposent d’une grande autonomie dans l’organisation de leur travail et la gestion de leur temps de travail. Le présentéisme ne fait pas partie de nos valeurs, nous privilégions l’efficacité, au service d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous tendons aussi au zéro papier, utilisons de manière extensive des outils numériques et luttons activement contre la réunionite.

Les conditions du poste :
Le poste est proposé en CDI, statut cadre. La rémunération proposée dépendra du profil et de l’expérience du/de la candidat⋅e.
Les salariés bénéficient de : tickets restaurant (9 €), excellente mutuelle, participation.
Datactivist étant une société coopérative, la plus grande attention est portée aux conditions offertes aux salariés, qui ont tous vocation à devenir associés.

À propos de Datactivist
Datactivist est une société coopérative et participative (SCOP) créée en novembre 2016 qui se donne pour mission d’ouvrir les données et de les rendre utiles et utilisées. Nous nous appelons activistes car nous militons pour l’ouverture des données, nous soutenons les acteurs du changement et les militants de l’ouverture et nous appliquons à nous-mêmes les principes que nous défendons en partageant toutes nos productions sous licence libre.
Datactivist agit à travers trois grands types de missions. A travers des activités de conseil, nous accompagnons des organisations de tout type (secteur public, entreprises, ONG…) dans l’ouverture de leurs données, l’utilisation de données ouvertes et les demandes d’ouverture de données. Dans le domaine de la formation, Datactivist replace l’ouverture des données dans le contexte général des révolutions des données en formant à la culture générale des données et en introduisant à la data science. Enfin, Datactivist réalise des actions de médiation pour accompagner la réutilisation de données que ce soit par un public de spécialistes ou de novices.
Notre siège social est à Aix-en-Provence, nous disposons également d’un bureau à Paris, et une partie significative de notre activité se fait à l’international (Afrique francophone en particulier).

Pour candidater
Adresser à [email protected] un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Nous prêterons particulièrement attention aux lettres de motivation qui expliquent clairement le lien entre le profil du/de la candidat⋅e et les activités de l’entreprise. Vous pouvez également joindre tout autre document ou élément qui vous semble utile.


(Joël Gombin) #2

Pour information, le poste a été pourvu - mais les candidatures spontanées sont toujours bienvenues !