Data Visualisation Données Financières


(Kim Fort) #1

Bonjour à tous,
je travaille sur l’ouverture des données plus particulièrement financières. Je souhaiterais avoir un retour d’expérience sur le sujet. Merci de bien vouloir m’envoyer un MP.
Bonne journée à tous…


(Thomas Parisot) #2

Salut Kim :slight_smile:

Est-ce que tu as déjà des questions en tête ?

En ce moment je travaille mes collègues et la mairie de Montreuil sur la visualisation de leurs comptes administratifs (point d’entrée).

Un premier travail avec la Gironde avait abouti à cette visualisation navigable sur leur site web (code source).

C’est destiné à rendre les comptes lisibles/intelligibles par le grand public/habitant·e·s ; on s’interroge pas mal sur la manière de transposer ce qui se trouve dans les données transmises à la préfecture, au-delà des lignes budgétaires.


(Etienne PICHOT DAMON) #3

J’ajoute cet exemple d’Issy Les Moulineaux :
http://rapportfinancier.issy.com/2017/


(Loïc Haÿ) #4

Je complète avec la visualisation des données budgétaires de Rennes Métropole / Ville de Rennes : https://dataviz.rennesmetropole.fr/budget/


(Vincent Kober) #5

Hello
Il y a aussi cela…qui je crois est basé en partie sur les données de data.gouv :
https://www.fiscalite-locale.com/plug.php?e=observatoire&m=collectivite&id=93048
Vincent


(Kim Fort) #6

Merci à tous


(Loïc Haÿ) #7

Le Finistère publie également une infographie en ligne pour représenter visuellement ses données budgétaires : https://opendata.finistere.fr/pages/umami-budget-ap/


(Samuel Goëta) #8

A une toute autre échelle, cette visualisation du budget US : https://usafacts.org/the-big-picture/spending?return_to=%2Fgovernment-finances


(Arnaud) #9

Bonjour @Kim_Fort,

Depuis 2017, les comptes administratifs de toutes les collectivités (c’est à dire des villes, EPCI, Départements, et Régions) sont en opendata alimenté par la direction générale des finances publiques.

La particularité de cet opendata est de proposer en un seul et même fichier l’ENSEMBLE des comptes administratifs de 2017 par nature et par FONCTION.

C’est à dire les montants sont ventilés par nature (par exemple dépenses liées aux bâtiments) et surtout par fonction (par exemple les écoles), ce qui n’est pas commun. Ce qui n’est pas le cas, sauf erreur, des infographies présentées ci-dessous.

Dans le cadre des États Généraux de la ville de Marseille du wek-end prochain (https://les-etats-generaux-de-marseille.fr/), nous avons commencé à mettre en œuvre l’outil Metabase avec cet opendata.

Les données :

Nous sommes preneurs de toute aide ou remarque, quelqu’un connait le type de graphique utilisé sur https://usafacts.org/the-big-picture/spending?return_to=%2Fgovernment-finances

Merci,

Arnaud