Data inpi pour débutant

Bonjour, parfaitement débutant sur les questions d’opendata, j’ai accès ftp avec avec les données de l’INPI sur les brevets.
Pensant me trouver face à une base de donnée (type excel) où j’aurai pu ensuite venir faire des sélections et tris en fonction des besoins, or (vous voyez là mon niveau !), en ouvrant les différents dossiers, j’ai accès surtout à des données individualisées (brevet par brevet) et non groupées.
Comment avoir une vision globale de toutes cette données récupérées via le ftp de l’INPI ? Est-ce qu’il existe des logiciels libres de droits permettant cela ?
Je ne cherche pas à aller très loin dans la l’analyse, peut-être pouvez-vous me conseiller des formations rapides sur ce sujet ? Ou bien dite moi si je rêve complètement et que c’est inaccessible sans avoir fait 5 ans d’études sur le sujet ?
Merci de vos retours,
Henri

Ouille, les deux ne vont vraiment pas ensemble.

L’INPI publie les documents un à un, sans récapitulatif mis sous la forme d’une base de données structurées facilement requêtable. C’est vraiment pas l’idéal pour débuter !

Quel type d’analyse ou de recherche serait faite parmis les documents concernant les brevets ?