Data.gouv.nc : nouveau portail opendata ou (vraiment) pas?

J’ai découvert ce matin via twitter l’ouverture hier d’un portail opendata pour la Nouvelle-Calédonie:

Bien sûr, curieux, je suis allé voir, déjà pour l’ajouter comme il se doit à opendatArchives :wink:

http://files.opendatarchives.fr/data.gouv.nc/

Plus de 200 jeux de données, hébergés par opendatasoft… sauf que… côté licence il y a beaucoup à dire :frowning:

80 jeux de données en licence ouverte, mais surtout plus d’une centaine (119) en Creative commons avec des clauses ND (pas d’oeuvre dérivée) et NC (pas d’utilisation commerciale) deux clauses incompatibles avec le principe de libre réutilisation de l’opendata.

S’ajoute à cela, la publication de données dans des formats propriétaires, comme les geodatabase (ESRI) pour les données géographiques.

Je creuse ensuite sur les photos aériennes, toujours utiles pour OpenStreetMap et là, le téléchargement passe par un clicodrome (en Flash !), puis un captcha et la fourniture d’un mail pour ensuite recevoir des liens de téléchargement…

La licence pour ces données est indiquée CC-BY-ND-NC sur le portail opendata, mais sur le portail géographique où l’on aboutit pour le téléchargement, le document de 2017 précisant les conditions d’utilisation ne parle que de non réutilisation commerciale, pas de CC ni de ND…

Bref, c’est un peu n’importe quoi.

Je ne sais pas si le CRPA s’applique en Nouvelle-Calédonie, mais ce qui est sûr c’est qu’on est assez loin des principes de l’opendata. Il y a quelques principes de base à revoir.

Du coup, sur opendatArchives, j’ai pour la première fois ajouté un WARNING.txt : http://files.opendatarchives.fr/data.gouv.nc/WARNING.txt

Selon vous, devrais-je filtrer pour ne récupérer que les données sous licence non ND/NC ?

1 Like