Data-Curator, vous connaissez?

opendata
datamanagement

(pierre) #1

Data-Curator, le chainon manquant entre Excel et les bases de données, pour l’opendata.
Conçu comme un éditeur de fichier CSV de type desktop, Data-Curator facilite la création de données tabulaires lisibles via une interface minimale. Data Curator intégre par ailleurs des fonctionnalités de validation et de création de package de données Open Data intégrant des éléments tels que métadonnées, licence, …
Data-Curator est développé par le chapitre australien de l’Open Data Institute.
https://github.com/ODIQueensland/data-curator
https://theodi.org.au/data-curator/
Son inconvénient: une interface uniquement en anglais. Il est plus difficile de vendre une solution non localisée auprès d’utilisateurs chez qui on souhaite déjà faire évoluer les pratiques en matière de saisie de données.
Après différents échanges avec le responsable du projet (mai 2018), celui-ci a mis en place une composante translation dans le dépôt Github. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de lancer la traduction.
Entre-temps le projet a muri (version 1.0, réflexion sur l’intégration Data-Curator / CKAN)
Je vous soumet les propositions suivantes:

  1. Tester et/ou à faire la promotion de Data-Curator (ça ne coute rien…)
  2. Ne serait-il pas intéressant de pouvoir disposer d’une version française de cet outil prometteur au cycle de développement rapide?

(Nicolas Bonnel) #2

Bonjour,

A suivre de près effectivement. Le format Data Package à l’air intéressant et parait bien adapté à la publication de données sur des sites comme data.gouv.fr. Avec son nom, je pensais que c’était un current à Open Refine, mais à lire la description les 2 outils on l’air plutôt complémentaires.