Corresponce no IRIS / Code Postal ( arrondissements pour les grandes villes )

Bonjour,

Quelqu’un connaitrait-il une table de correspondance existante ?
Ou suis-je obliger de passer par un process IRIS => Voir l’adresse => Trouver le CP ?

Merci

Je ne sais pas si le besoin est limité à Paris / Lyon / Marseille ou au delà.

Il faut savoir que les codes postaux ne sont pas systématiquement des zones polygonales. Un IRIS peut potentiellement être à cheval sur plusieurs codes postaux (je suis à peu prêt sûr que c’est le cas dans ma ville à double code postal 94100/94210).

Je ne comprends pas le passage par « l’adresse »… un IRIS couvrent environ 2500 habitants, donc pas mal d’adresses.

Je ne sais pas trop ce que vous voulez faire, ça me semble bancal.

1 « J'aime »

Oui je parlais de l’adresse GPS mais si un IRIS peut concerner plusieurs départements, cela tombe à l’eau en effet.
Merci :slightly_smiling_face:

Un Iris est nécessairement inclus dans une et une seule commune (et donc a fortiori département) mais peut en revanche être concerné par un ou plusieurs codes postaux.

Merci Joel.

Il semble en effet y avoir une table de correspondance Code Insee commune / Code Iris ici

L’avantage est que cela permet aussi une correspondance avec les arrondissements

Autre avantage, il semble avoir une affectation d’un code Iris à un code commune insee même si celle-ci n’est pas irisée

Le code IRIS commence par le code commune… donc la correspondance est aisée !

1 « J'aime »

:joy: :joy: :joy: Ah bah oui… Allez je remballe. Merci @cquest !

1 « J'aime »

Je comprend la phrase de Christian comme le fait que les zones de codes postaux ne sont pas (plus) diffusées naturellement en polygones - et que les constituer pour faire une partition de la France n’est pas aisée. C’est bien cela ?
Et j’ai en tête que la seule diffusion de la poste (en licence ouverte) est la liste des codes postaux avec un seul point associé. Ou connaissez-vous une autre source valide décrivant mieux les territoires de chaque code postal ?

Les codes postaux sont liés à l’organisation de la distribution du courrier et celle-ci ne soit pas forcément une logique de zone (polygones) car cela dépend de la tournée des facteurs.

Dans la pratique, 99% des cas doivent correspondre à un zonage, mais c’est toujours le 1% restant qui générera les bugs, et c’est pour ça que je fait ces rappels.

A ma connaissance, La Poste n’a jamais diffusé de zonage/polygones et ça a tendance à se compliquer aussi avec les fusions de communes. Plusieurs communes qui fusionnent et qui étaient desservies par des codes postaux différents, se retrouvent comme une commune avec plusieurs codes postaux associés.

Dans les machins sympa on a aussi des communes desservies par un code postal attaché à un autre département, donc l’approximation « les 2 premiers caractère du code postal c’est le département » ne sont pas vrai à 100% (sans compter la Corse bien sûr).

Oui, les fichiers HEXA de La Poste… où on a le code postal (attribué par La Poste) pour chaque adresse (connue de La Poste).

Ces fichiers ne sont pas ouverts car ils sont payants.

2 « J'aime »

oups - j’ai oublié de répondre
Merci Christian pour ces réponses.
Ce sera rediscuté dans le cadre des travaux sur le standard d’adresses.
A suivre…