Corporate Editors in the Evolving Landscape of OpenStreetMap

Un article très intéressant (via @cq94 sur twitter) sur la contribution des entreprises (dont Amazon, Facebook et surtout Apple) à OpenStreetMap. Le pari du commun numérique serait-il en passe d’être gagné ? On peut notamment y lire que :

corporate editorship is not simply a case of capitalist appropriation of an open data project, but rather the latest stage in an evolving project comprised of a wide-array of stakeholders, each coming from a different value system.

Le papier évoque aussi, même si ce n’est pas son focus principal, la contribution de la sphère publique à Wikipedia.

Pour les entreprises identifiées, ce sont pas moins de 954 éditeurs rémunérés d’OSM qui ont été dénombrés. Mapbox et… Apple sont les entreprises qui contribuent le plus. Absent de taille : Google…

On apprend également que ce sont principalement les routes qui sont massivement éditées par ces acteurs professionnels, et secondairement les bâtiments. Ces contributions sont néanmoins géographiquement cibleés, de sorte que

corporate editing is having a significant impact in the regions where it is happening, but it is not currently dominating the global map.

4 « J'aime »

Oui sujet très intéressant, avec également en ce moment, l’annonce de la mise à disposition par facebook d’un ensemble de données OSM vérifiées !!! https://www.openstreetmap.org/user/migurski/diary/392416

Dans ce cas, comme dans ceux évoqués dans l’article précédent, les question des impacts sur les dynamiques des communautés locales ne peuvent être écartées :

  • Si tout est fait par une « AI », pourquoi le faire :slight_smile:
  • Avant de publier la base vérifiée, Facebook vois des erreurs et donc corrige en se basant sur l’imagerie aérienne alors qu’un contributeur local avait mis à jour correctement en se basant sur le terrain et non l’image « datée ». Quelle relation Facebook - contributeur local !!!
1 « J'aime »

Le point intéressant sur le dataset OSM vérifié par Facebook, c’est que les corrections nécessaires sont faites dans OSM. Tout le monde en profite donc, qu’il utilise ou pas le dataset de FB.

(je ne sais pas si je suis clair)

oui, c’est un point intéressant et qui a soulevé quelques inquiétudes sur « comment la correction sera faite et gérée par facebook » (le point que j 'évoque sur les dates des photos aériennes) qui n’a pas forcément montré, semble-t-il, la plus grande attention aux communautés et/ou à OSM si on considère la faible attribution faite à OSM dans leur application.

Ce n’est ni pro ou contre facebook, mais une attention à avoir (sachant Christian que tu es une des personnes qui attire régulièrement la question sur cela et la gouvernance de la fondation par exemple).