Construction et partage des livrables

Ce fil de discussion est dédié à la construction et au partage des différents livrables que vous allez construire au cours de la semaine. Il peut être aussi le lieu pour itérer sur des livrables intermédiaires avec votre partenaire.

Voici la liste des livrables prévus par l’équipe de facilitation :

  • J1 : Fiche de cadrage du challenge
  • J3 : Une histoire issue de données” format Open Data Soft à la fin du J3
  • J4 : Un prototype d’une solution ou la rédaction du cahier des charges + une V0 pour votre présentation finale
  • J5 : Le livrable final du challenge et présentation définitive

En cours de transfert : 20190226_144635.jpg…

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que le sujet continue de vous inspirer !
Pour faire un point de mi-parcours, je passerai demain (mercredi) vers 14h15, jusqu’à 16h au maximum. Prévoyez d’être tous présents sur ce créneau, pour qu’on puisse échanger ensemble de façon efficace.

A demain,

Adam Baïz
Chef de la division “Études et Statistiques”
Ministère de la Transition écologique et solidaire

1 « J'aime »

Pour la mise en forme de la page de garde, une superbe idée de @timothee :

https://data.centrevaldeloire.fr/pages/ponctualite-ter-exintercites/

Bonjour à l’équipe qui travaille sur notre challenge !
Une remarque me vient à la lecture de vos premières esquisses :
Vous êtes partis directement sur la représentation des indicateurs mais n’oubliez pas que l’on a plusieurs niveaux d’information:

  • les usagers ont besoin de savoir comment les odd sont classes les uns par rapport aux autres : une dataviz avec le classement des odd pourraient être une bonne porte d’entree pour accéder ensuite à des niveaux plus fins d’informations.
  • le second niveau est le classement des indicateurs d’ un même ODD les uns par rapport aux autres
  • et le dernier niveau est l’information par indicateur
    Est ce que c’est clair ce que je raconte ?!

Bonjour madame,

Nous ne sommes pas sûr.e.s de comprendre votre premier point et ce que vous entendez par “classement des ODD”. S’agirait-il d’un classement par exemple en fonction de leur avancement, ceux qu’on atteindrait en 2030 et ceux qui seraient toujours en progression? Ou bien simplement de permettre de les visualiser les uns à côté des autres?
Nous allons penser un système permettant de classer les indicateurs au sein du deuxième niveau et nous avons déjà réalisé le troisième niveau d’information.

Dans l’attente de vous lire,
La team MTES

Bonjour Marion,

Oui, il s’agit bien d’un classement des ODD selon leur état d’avancement, en leur attribuant une note. Pour que l’on voit rapidement sur quel ODD on est bon et sur quel ODD on est à la traîne…
Je te fais suivre un exemple de suite (qui a été fait pour la Suède) : ils ont normalisé les valeurs de chaque indicateur de façon à obtenir une note (/20). La moyenne de ces notes donne une note par ODD et on peut les classer.

Exemple classement Suède.pdf (88,2 Ko)

Ok, on comprend mieux maintenant! Faut-il que nous calculions ces notes, auquel cas on aurait besoin des données et valeurs? Ou bien faut-il simplement que nous intégrions à notre prototype une méthode de classement et une visualisation de comment ce classement fonctionnerait?

Ne vous embêtez à calculer les notes (c’est notre job ;-)), un prototype de classement avec une petite visualisation suffirait, ce serait même parfait!

1 « J'aime »

Ok super, on s’y met tout de suite alors! Merci!

1 « J'aime »

https://drive.google.com/file/d/1aL_Z_qOomGBT20eh-u2XnIszKY4cUu1d/view?usp=sharing

Voici la vidéo de présentation de notre plateforme, avec un parcours utilisateur, que nous diffuserons en amphi demain!

2 « J'aime »

Excellent, merci beaucoup !

Livrable-MTES.pdf (3,1 Mo)

Et voici le livrable pour les partenaires du MTES! A cela s’ajoutera les 50 pages de prototype de la plateforme, que nous ne souhaitons pas imprimer mais plutôt leur transférer par mail.

1 « J'aime »