Conférence OpenData 02/04/2022 sur la démarche du Département de la Sarthe

:wave: Bonjour ! Pour information, je vous adresse, et en particulier aux personnes qui auraient la possibilité de se rendre au Mans ce samedi 2 avril 2022, une invitation à une conférence sur l’OpenData.
:birthday: En effet, le Département de la Sarthe célèbre le 10ème anniversaire de sa démarche d’ouverture des données publiques en s’associant à la 10ème édition des 24H du code.

:large_blue_diamond: Notre objectif : démontrer, auprès du grand public, comment l’OpenData répond aux enjeux d’aujourd’hui, et de demain !

Cette conférence, gratuite sur inscription, s’adresse à tout public et est proposée dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil Départemental de la Sarthe et la CCI Le Mans lors de l’évènement des 24 Heures du Code, un hackathon local qui fête sa 10è édition (les24hducode.fr/).

Pour appréhender la gestion des données locales, nous proposons un tour d’horizon de l’OpenData, c’est-à-dire de l’ouverture des données publiques, incluant celles du Département de la Sarthe qui a initié sa démarche d’ouverture des données il y a 10 ans déjà. Depuis, d’autres territoires ont également participé à cette libération des données, que le législateur a rendu obligatoire avec la Loi pour une république numérique en 2016. Nous évoquerons les cas d’usage récents et l’accélération des réutilisations de données, et répondrons aux questions suivantes : qu’est qu’une donnée publique ? pourquoi certains acteurs partagent leurs données en ligne ? à qui cela sert-il ? que faire de données ‘brutes’ ? comment les interpréter ? utiliser des données publiques, est-ce gratuit ? peut-on les réutiliser librement ? »

:mega: Programme de cette conférence :

  • OpenData, une définition
  • Les enjeux de l’OpenData
  • La démarche du département de la Sarthe
  • OpenData du Département, le mode d’emploi

:pushpin: Voici deux liens pour plus de détails :

Je vous laisse le soin de relayer cette information si vous le jugez utile, et vous remercie pour votre attention !

2 « J'aime »