Concours de dataviz sur les données locales d'énergie

dataviz
énergie
concours
collectivités
opendata

(Stéphane) #1

Bonjour à toutes et à tous,

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et ses partenaires (Ademe, Météo-France, IGN, Etalab, Enedis, GRDF, RTE, GRTgaz, l’agence ORE, la plateforme Odré (Open Data Réseaux Énergies), et l’association Amorce) proposent un concours de datavisualisation sur les données locales d’énergie. Cela fait suite à plusieurs rencontres, à Paris, à Orléans, à Toulouse, pour communiquer sur ces données, en favoriser leur utilisation par tous et en particulier pour les collectivités territoriales afin qu’elles puissent produire (plus facilement) leur plan climat-air-énergie.

Pour ce concours, bien entendu des données en opendata, mais aussi des données “inédites” qui le seront très prochainement : les données de consommation à l’adresse. Pour permettre d’anticiper leurs usages, des fichiers pour plusieurs villes sont proposés aux participants après inscription.

L’annonce est disponible sur le site du ministère.

Les candidats au concours doivent préalablement s’inscrire via le formulaire en ligne.

Dernier point : les échanges ou questions sur le concours se font uniquement sur le forum Etalab.

En espérant que nous aurons de belles valorisations !

Rendez-vous le 11 octobre 2018 !


(Stéphane) #2

Dans la liste des défis, il y a la création d’un outil de diagnostic pour les territoires en opensource ! Un bien commun en quelque sorte. Impatient de voir les réalisations. :sleeping:


(Boris Mericskay) #3

Bonjour l’initiative est vraiment sympa par contre dommage d’avoir planifié cela hors des périodes scolaire car cela aurait fait un super projet pour des étudiants…

toujours dommage de se priver de la vision et du travail de la relève :wink:


(Stéphane) #4

Bonjour @BorisM

Oui la question s’est posée, mais les vacances sont aussi un moment de temps libre intéressant pour réfléchir et explorer de nouvelles solutions. Nous avons en magasin d’autres événements sur les données d’énergie. Keep in touch !!