Et si on mettant l’open data au service de la rénovation énergétique ?
Les inscriptions pour le Concours DataBât organisé par l’ADEME sont ouvertes ! Professionnels ou étudiants, spécialistes ou curieux, tous les profils sont les bienvenus ! Participez à ce concours de 5 mois pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.
En plus des données open data, les partenaires mettront à disposition des participants des données exclusives ! Voici deux exemples parmi d’autres :
Leroy Merlin proposera les données d’une étude sur les projets de rénovation énergétique de ses clients entre 2016 et 2019
On titre sur l’opendata mais on fournira un accès limité à certaines données « exclusives » (LIDAR, ortho à 5cm)… ça me rappelle des mauvais souvenirs de hackathons (La Poste, C3)
Je comprends votre râlerie mais il y a quand même de belles réussites dans ces échanges avec les partenaires. Par exemple EcoCO2 a décidé d’ouvrir certaines de ses données pour l’occasion :
L’orientation des toits calculée sur 1.4 million de bâtiments sur le territoire français… là où ça vaut potentiellement de coup d’installer des panneaux solaires.
Un grand merci pour ce partage ! Je l’ajoute de ce pas à la plateforme de données du concours sur laquelle vous trouverez d’ailleurs une liste des jeux de données mis à disposition des participants (non exhaustive encore).
J’adapte la communication au fur et à mesure avec les partenaires. Je souhaitais laisser la primeur à EcoCO2 d’annoncer l’ouverture de ses données avant de le faire via la communication du concours. Mais cela est bien prévu prochainement sur Twitter
Bonsoir @cquest,
J’avais promis de vous tenir au courant, je vous informe donc que l’article 5.2 a été supprimé cet après-midi du règlement du concours.
Comme je le disais : du ralage constructif