Comment améliorer le site open.urssaf.fr ? Quelles données aimeriez vous voir sur ce site?

Bonjour la #teamopendata

Comment améliorer le site open.urssaf.fr (open data du réseau des Urssaf) ?
Quelles données aimeriez vous voir sur ce site ?

Refonte du site open.urssaf.fr

Une équipe composée d’un chef de projet et d’un expert en expérience utilisateur (UX) ont pris connaissance du projet et démarré leur travaux. Je vous partage leur message :

L’Urssaf Caisse Nationale souhaite améliorer ses services, notamment sa plateforme d’open data Open.urssaf.fr, et sollicite l’expérience de ses usagers pour enrichir sa réflexion.

De quoi s’agit-il ?
En tant qu’usager d’Open Urssaf nous souhaiterions vous associer à cette démarche en recueillant votre avis sur les services de cette plateforme : ce qui vous plaît, ce qui vous convient moins , vos usages, vos attentes…

Comment cela se passe-t-il ?

· Un entretien en visioconférence

· Pendant 30mn environ

· Entre le 22/11 et le 10/12, sur le créneau de votre choix

Intéressé ? Inscrivez-vous !
Si vous souhaitez participer, pas besoin de préparation.
Remplissez simplement le formulaire, nous reviendrons vers vous très rapidement pour vous proposer plusieurs créneaux de rendez-vous.

Je m’inscris

Programmation 2022 d’ouverture des données
J’ai demandé à l’ensemble des correspondants open data de me transmettre une première version de leur programme d’ouverture des données pour le 12 novembre.

Je vous propose de me partager dans un questionnaire en ligne anonyme vos besoins afin que je puisse en parler avec les équipes internes.

J’exprime mon besoin

Bonne journée.

David

Une remarque très générale sur les données actuellement ouvertes:

  • elles sont globalement intéressantes,
  • elles ne sont pas assez granulaires, les agrégats les plus fins ne sont qu’au département

N’est-il pas possible de publier des données plus « brutes » où à minima sur des mailles plus fines (communes, EPCI, bassin d’emploi, etc) ?

1 « J'aime »

Déjà merci pour la remarque. C’est toujours bon à prendre.

Les données plus granulaires sont la cible. La démarche est encore récente (mars 2020).
Les données mentionnées sont les données statistiques (34 JDD sur 49 disponibles). La Direction Statistique en charge de ces données a bien identifié le sujet (on a eu quelques retour utilisateur) et va y travailler. Tout ne se fait pas en un jour.

Il existe quelques données au niveau commune :
Dataviz : Employeurs et effectifs salariés du secteur privé — Open.urssaf
Source : Nombre d'établissements employeurs et effectifs salariés du secteur privé, par commune x APE (2006-2020) — Open.urssaf

Au passage, précision utile ou pas, j’anime la démarche. Chaque direction a un correspondant open data et s’organise de façon autonome dans la publication.

Oh merci, je ne l’avais pas repéré celui-là !

Je risque d’en faire très bon usage :slight_smile:

Si vous ne l’avez pas vu c’est que notre site n’est pas assez bon donc ça prouve qu’on a bien besoin d’une petite refonte.

Go pour en faire un bon usage et preneur d’un retour. C’est super important pour moi de montrer aux acteurs internes l’intérêt pour l’externe. D’ailleurs pour moi en cible tout les utilisateurs d’open.urssaf.fr ont vocation à être acteur de la démarche :wink:

Bonjour David,
Faut re-remplir le questionnaire "j’exprime mon besoin " ou les demandes déjà formulées par ailleurs sont déjà prises en compte ?
Merci
Laure

Bonjour Laure,

Tu parles de tes messages sur Yammer ? Je vais les reprendre.

Oui c’est cela
Merci