Chargé.e de mission gouvernance des données Bordeaux Métropole

Bonjour,

Bordeaux Métropole recrute un.e chargé.e de mission gouvernance des données.
Pour postuler : BORDEAUX METROPOLE - Chargé.e de mission gouvernance des données H/F

Catégorie A
Filières Administrative / Technique
Cadre d’emplois du poste FPT-Attachés / Ingénieurs

Métier
Systèmes d’information et TIC - Chargée / Chargé de support et services des systèmes d’information

Missions
En se dotant d’une direction générale du numérique composée de 326 collaborateurs, Bordeaux Métropole et les communes mutualisées ont construit un système d’information responsable, innovant et sécurisé unique en France. Ils viennent ensemble d’adopter les sept ambitions numériques pour répondre de manière efficace et partagée aux enjeux de demain.

Au sein de la DGNSI, la Direction pour le Développement Numérique du Territoire (DDNT) porte les enjeux de l’aménagement numérique du territoire, de la valorisation des données métropolitaines ainsi que la construction des grands partenariats stratégiques favorisant le développement d’initiatives innovantes sur le territoire.

Les données sont au cœur des compétences de Bordeaux métropole. Dans le cadre d’un plan stratégique en cours d’élaboration, la maîtrise et la gouvernance des données deviennent les éléments clés de la démarche de connaissance du territoire, aide à la décision et évaluation des politiques publiques.

Au sein d’une équipe spécialisée dans la valorisation et le management des données, vous posez le cadre de la gouvernance des données, les politiques, standards et processus. Plus précisément vous vous assurez que les données nécessaires sont disponibles et de qualité.

Conscient que la qualité et la disponibilité des données du SI sont fondamentales, vous participez activement aux projets de transformation pour assurer le « data by design ».

Enfin, vous pilotez la mise en place des rôles au sein de nos organisations métropolitaines et communales et définit le process du cycle des données au sein du service public des données.

Profil attendu
Vous détenez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et vous maîtrisez les outils de datavisualisation, du SI et plateforme de données ainsi que les outils et méthodes de cartographie des données.

Vous connaissez les réglementations liées à la gestion des données, leur diffusion et les standards associés, la stratégie en matière de gestion et de valorisation des données et la stratégie marketing et intelligence économique. La pratique de l’anglais couramment serait appréciée.

Vous êtes passionné.e par l’éco-système des données, en veille permanente, vous avez la capacité à comprendre des enjeux autour de la data.

Doté.e de qualités relationnelles, vous savez être force de proposition avec un esprit d’initiative et une curiosité d’esprit. Votre sens du service et de l’écoute, votre esprit de synthèse, votre rigueur, méthode, votre engagement et votre autonomie sont des atouts essentiels pour mener à bien les missions du poste.

3 « J'aime »

Bonjour,
en curieux et habitant que je suis de la politique opendata de Bordeaux Métropole, je me demande pour quelles raisons « données ouvertes » ou « open data » ou « geocommun » n’apparaissent pas une fois dans une telle fiche de poste ?
Est-ce par évidence, par absence de missions dessus, par fiche de poste « type », par un mélange de tout cela ?
bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
L’ouverture des données est essentielle dans une démarche data globale pour une collectivité mais elle n’est que la face émergée de l’iceberg. La publication des données en open data n’est possible et garantie que si la gestion des données est organisée en interne et que l’ensemble des services sont mobilisés. C’est justement l’objectif du poste en question : organiser la circulation des données dans la collectivité pour une meilleure valorisation des données et pour une réutilisation optimale par le plus grand nombre.
Bordeaux Métropole s’est engagée dans une démarche volontariste d’ouverture de ses données et en offrant un service aux communes ayant mutualisé leur système d’information à libérer leurs propres données sur le portail de l’atelier open data de Bordeaux Métropole : https://opendata.bordeaux-metropole.fr.
Dans notre équipe data, un chef de projet en charge de l’open data accompagne déjà les services de Bordeaux Métropole et les communes à publier leurs données sur le portail.
L’ambition de Bordeaux Métropole dans sa démarche d’ouverture des données se manifeste actuellement par le démarrage d’un challenge data animé par Datactivist qui vise à aider nos communes à publier leurs données. Les fruits de ce challenge seront visibles en juin.
Bonne journée

1 « J'aime »