Champ Libre Collecte : ouvrir des données standardisées

Un nouvel espace de démonstration de l’outil Champ Libre Collecte (voir détails ici) vient d’être ouvert par le CD31.

L’outil est un prototype, il est conçu pour faciliter l’ouverture des données dans un format standard. Une expérimentation devrait commencer d’ici la fin de l’année avec une dizaine de collectivités de la Haute-Garonne.

Pour se connecter :
https://datademo.haute-garonne.fr/login.php
Utilisateur : demonstration
mot de passe : opendata4ever

Ce nouvel espace de démo vous permet de tester à loisir la saisie des données, le workflow de validation de standard, l’export et l’impression de toute ou partie des données.
La démo s’arrête juste avant la publication de la donnée en ligne, vous pouvez donc essayer l’outil sans risque de publier de fausses données.

Vous pouvez consulter également la nouvelle version du tutoriel ici :
ChamLibreCollecte_tuto_v2.pdf (1,7 Mo)

Vos retours sur l’ergonomie, les fonctionnalités ou les bugs sont évidemment les bienvenus.

3 « J'aime »

Je trouve cette initiative très intéressante !

Est ce qu’il est possible de ce servir de cet outil et des données déjà saisies pour génerer des jeux de données de test pour du développement d’applications ?

Dans l’idée oui c’est possible mais il y a très peu de données saisies dans cet espace démo et le processus de validation n’est pas finalisé pour la plupart. Le but est de montrer les différents états possibles d’une donnée au cours du process.
Cet espace démo sert de support pour les formations auprès des agents qui produisent les données d’où le peu d’enregistrements présents.

Bonjour Nicolas
Pour compléter la réponse de Magalie, quel serait plus précisément ton besoin. As tu une idée sur un jeu de données en particulier, un contexte de collecte, des acteurs précis, etc…
Cordialement

Bonjour,

J’ai lancé un projet avec des étudiants d’IUT sur la production de 2 petites applications de visualisation et parcours de données se basant sur des schémas du SCDL. Les 2 schémas qui ont été retenus sont équipements et délibérations. Pour le premier on pensait générer des données à partir d’OSM, sauf si je trouve une source d’ici là (je n’ai pas vu ce schéma sur votre outil). Pour le 2e, nous n’avons encore trouvé de données mais je pense que les données générées par votre projet pourraient faire l’affaire pour des tests et une démonstration.

Il y a une 3e application que nous voulions développer et se basant sur le schéma des subventions, mais il me semble qu’il y a déjà de vrais données en open data fournies par la Haute Garonne :slight_smile:

Bonjour Nicolas
Merci pour ces éléments de contexte qui m’éclaire sur les enjeux associés à la question posée.
Effectivement pour les subventions nous avons celles de nos deux communes pilotes Roques et Sicoval mais qui répondent encore à ce jour à la V0 du SCDL. Nous sommes en train de basculer notre portail de production ( d’ici 5 jours je pense) avec la dernière version du POC et avec elle plusieurs impacts :

  • Dernière version du SCDL pour les subventions déjà publiées
  • Publication ‘progressive’ des subventions du département à travers l’utilisation de ce POC pour mise en conformité avec la dernière version du SCDL. publication 2017 et 2018 d’ici Fin Décembre.
  • Publication des données de subventions et délibérations de 10 nouvelles collectivités pilotes identifiées ( progressif jusqu’à Fin Janvier je pense)
  • Publication des délibérations du département, avant le 10 décembre avec plusieurs années d’historique. Je peux chercher à anticiper la mise à disposition avant cette date de ce jeu de données, à toi de me donner tes contraintes. Il sera constitué manuellement et pas à travers les fonctions intégrées au POC.

Pour les autres schémas du SCDL ( Equipement, éventuellement BAL car opportunité à consolider via ce flux) nous avons prévu de les implémenter d’ici la fin d’année avec nos nouvelles collectivités pilotes.
Cordialement

Merci pour ces précisions, nous allons suivre vos publications de près !

Nicolas, Je viens de trouver une autre solution, un pilote à alimenté le jeu de données des délibérations sur la base de production ( scdl V0), je viens de le publier. Attention pas de contrôles des données sur cette publication c’est brut, si cela peut d’aider le temps que nous avancions sur des jeux plus industrialisés de qualité ( objectif lié au changement de version du POC).
Cordialement

https://data.haute-garonne.fr/explore/dataset/datalocale-deliberation/export/

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me permets de vous signaler nos travaux en cours sur les BAL : https://adresse.data.gouv.fr/bases-locales
L’éditeur BAL est disponible en beta depuis début octobre, le validateur est stable depuis cet été.
La brique de consolidation et le fichier consolidés seront publiés cette semaine.
À votre disposition pour échanger à ce sujet.

5 « J'aime »

En effet l’équipe du CD31 réfléchi à intégrer vos outils sur les BAL dans le kit d’accompagnement aux collectivités de Haute-Garonne. Est-ce que vous avez des conseils à transmettre pour que les collectivités s’approprient facilement ces outils (préparation en amont des fichiers par ex)?

L’outil d’édition n’est encore qu’en beta, ce qui veut dire que c’est plutôt nous qui sommes à l’écoute des collectivités :slight_smile:
S’il faut simplifier l’outil, mieux l’expliquer, écrire une documentation ou faire des vidéos, nous sommes à votre disposition, et plutôt réactifs !
Certaines collectivités n’ont aucun document préalable, d’autres un historique de délibérations, voir des données dans des tableurs. Dans tous les cas on ne part pas de zéro car les données de la Base Adresse Nationale peuvent librement être utilisées comme point de départ.

Peut-être que ça vaut le coup je j’ouvre une discussion dédiée ?

Le CD31 est également dans cette phase d’expérimentation sur plusieurs points :

  • est-ce que le scénario de l’accompagnement à l’ouverture des données pour les collectivités est adéquat?
  • est-ce que l’utilisation de Champ Libre Collecte est simple?
  • est-ce que les producteurs de données se l’approprient facilement?
  • est-ce une formation de 1h sur Champ Libre Collecte est suffisante?
  • est-ce que …
    On pourrait peut-être réfléchir à des indicateurs communs (pour Champ Libre et pour les outils BAL) qui pourraient nous aider à suivre les besoins d’évolution des outils et de l’accompagnement. Dans ce cas, si on intègre les outils BAL dans notre accompagnement on pourrait vous communiquer les retours terrain.
    Est-il envisageable de réfléchir ensemble à ces indicateurs?