Cash Investigation sur les données personelles

C’est peut-être un peu hors sujet mais pas totalement je pense, le dernier Cash Investigation porte sur les données personnelles. Même si vous pensez bien connaitre le sujet, je pense que vous apprendrez des trucs sur l’anonymisation ou les données de santé par exemple (je ne spoil pas plus).

Bon visionnage

2 « J'aime »

La CNIL a déjà réagi sur un des sujets prévus dans l’émission et publié un communiqué
https://www.cnil.fr/fr/entrepot-de-donnees-sante-iqvia-cnil-rappelle-conditions-et-cadre-legal-ayant-permis-son-autorisation

Sur la forme, mon expérience personnelle a montré que, quand on connait bien le sujet traité, on réalise que l’émission Cash investigation n’est pas si bien faite que cela d’un point de vue journalistique et surtout pleine de partis pris. Reste à espérer que ce numéro-ci serait meilleur que d’autres.

La presse en général traite de façon approximative les sujets, ce qu’on perçoit effectivement quand on connaît bien un domaine traité.

Oui, il y a des critiques à faire sur la forme de cette émission, mais le plus souvent sur le fond c’est quand même assez proche des problèmes dénoncés.

C’est la vulgarisation de certains problèmes qui me semble positive… et vulgariser sur ce trafic autour de nos données personnelles est une excellente chose car peu de gens ont conscience de l’étendue des dégâts !

Quand on pense qu’à l’origine tout e cette collecte est essentiellement faite pour permettre du ciblage publicitaire afin de rentabiliser les services en ligne.
Le 3615 avait du bon, pas de pub en ligne pour qu’un service soit rentable et pas de bande passante dispo pour la pub non plus :wink:

1 « J'aime »