Cas pratique : zones interdites à la prise de vue aérienne

Dans l’annexe d’un arrêté datant du 27 octobre 2017, 247 zones interdites à la prise de vue aérienne sont décrites dans un tableau inséré dans un PDF (voir le fichier partagé sur Gdrive).

Les limites géographiques de chaque zone sont décrites textuellement comme suit :

Polygone délimité par les points :
A : 005° 20’ 36" E / 45° 58’ 23’’ N
B : 005° 20’ 44" E / 45° 58’ 29’’ N
C : 005° 20’ 23" E / 45° 59’ 42’’ N
D : 005° 19’ 45" E / 45° 59’ 55’’ N
E : 005° 19’ 39" E / 45° 59’ 21’’ N
F : 005° 19’ 01’’ E / 45° 58’ 52’’ N

:sos: Quelle serait selon vous la méthode la plus efficace pour :

1- Extraire « proprement » les données du PDF (elles sont déjà OCRisées)
2- Reconstituer les polygones à partir des points exprimés en DMS
3- Créer une carte des zones interdites à la prise de vue aérienne

1 « J'aime »

Ah ah ah… Zones interdites à la prise de vue aérienne - data.gouv.fr

Cet arrêté n’est plus valable, il y en a eu 2 autres au moins depuis

Un kml plus récent est disponible sur Géoportail

https://www.geoportail.gouv.fr/depot/layers/ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOS.RESTRICTEDAREAS/kml/Arrete_ZIPVA_06-2021.kml

1 « J'aime »

Dans les premières livraisons téléchargeables des données brutes LIDAR HD de l’IGN, il y a 4 ZIPVA qui dépendent du Ministère de la Justice (centres pénitentiaires) :

Je n’ai pas trouvé le temps de vérifier si les nuages de points livrés contiennent ou pas ces 4 sites par exemple avec CloudCompare ou planlauf/TERRAIN. En revanche, voici une carte uMap qui croise les ZIPVA 2021 et la grille LIDAR HD pour le téléchargement des dalles.

1 « J'aime »

Petit oubli, il y a un 5ème site concerné … Celui de Mende : ZIPVA 048-001 | Dalle 0738_6381

Les zipva, tout un sujet… sur les fonds générés par OSM France, on les « traite » depuis environ 1 an.
Il faut que je les mette à jour vu qu’il y a enfin un nouveau fichier KML discrètement mis à jour.

1 « J'aime »

Ce qui est sûr c’est que c’est pas totalement anonymisé dès que ce n’est plus l’IGN. Sur Google Maps, c’est du dégradé basse résolution sur la zone mais c’est présent. Sur Bing, c’est vraiment respecté (un genre de mosaïque) Sur Yandex, c’est « openbar »

Oui et même pour les 1ères livraisons lidar, les zipva sont bien masquées. Voir l’exemple à Nîmes