Carte du niveau d'ambition des politiques d'open data (Open Data Barometer)

Hello,

pour le billet de blog d’annonce du 7/12, je cherchais le nombre de pays ayant officiellement une politique d’open data. Le rapport du 3e open data barometer disait que 50 pays ont officiellement une politique d’open data.

Je voulais les derniers chiffres donc je me suis tourné vers les données du 4e open data barometer dont je vous ai vanté l’intérêt dans un message précédent passé relativement inaperçu : http://opendatabarometer.org/4thedition/data/

J’ai mis les données dans Spreadsheet pour faciliter leur utilisation, il faut jongler entre :

La question qui me concerne c’est la ODB.2015.C.POLI : To what extent is there a well-defined open data policy and/or strategy in the country?

J’ai donc filtré et découvert que c’est une note de 1-10, difficile de dire à partir de quel niveau on a une politique open data officielle. Si on dit que c’est supérieur à 7 : 14 pays, 5 : 40 pays, à 3/10 : 56 pays, supérieur à 2 ça donne 90.


En complément, je me suis dit qu’il serait utile de faire une carte du niveau d’ambition des politiques d’open data.

Je me suis donc tourné vers Khartis, l’excellent outil du Medialab de Sciences Po qui s’est avéré être d’une simplicité déconcertante :

  • j’ai d’abord filtré les données qui concernent la question ODB.2015.C.POLI
  • je choisis une carte monde>pays
  • je colle les données dans Khartis
  • je répare les noms de quelques pays
  • je choisis une carte choroplèthe (valeurs>surfaces)

Un GIF (avec GIPHY Capture) valant mieux qu’un long discours, voici comment j’ai fait en temps réel :

Ca donne au final cette carte :

Il y a plein de choses intéressantes à faire avec les données qualitatives et quantitatives de l’open data barometer. C’est quand même dommage qu’on étudie peu l’open data à partir de données quand même :wink:

Cette recette peut être réutilisée pour un atelier meta d’introduction aux données ouvertes avec des données ouvertes, c’est du CC-BY-SA.

D’autres idées de réutilisation des données de l’open data barometer ?

6 « J'aime »