Campagne d'articles sur la réutilisation des données ouvertes

Bonjour à toutes et tous,

Durant les cinq prochaines semaines, data.gouv.fr va proposer une plongée au coeur des réutilisations de données ouvertes à travers une série d’articles.
Quels enjeux autour de la connaissance des usages des données ouvertes ? Comment les suivre ? Quelle diversité d’usages ? Quels exemples d’usage emblématiques ? Vous y retrouverez quelques apprentissages de nos entretiens avec des producteurs de données et des réutilisateurs.

La campagne a démarré avec un premier article consacré au suivi des usages !

3 « J'aime »

Bonjour, un registre auquel on ne pense pas souvent est celui des réutilisations scientifiques. Par exemple les requêtes Google Scholar pour Nantes, Bordeaux, Rennes, Paris ou Lyon renvoient des résultats intéressants.

5 « J'aime »

Merci pour cette piste !

1 « J'aime »

Voici l’article suivant, qui porte sur l’utilisation des données ouvertes par l’administration à travers l’exemple des startups d’Etat de beta.gouv.fr.

Tiens voilà qui confirme ma réponse à un autre post sur la « préoccupation » actuelle autour des réutilisations :wink:

2 « J'aime »

dans votre article vous omettez la mention des intermédiaires de la donnée : ils se nourrissent des bases de données de l’Etat pour proposer des services (enrichis d’autres données) sur étagère : applications, API, cartographies… Le meilleur exemple est Navitia sur les données de transports collectés sur data.gouv.
Ces intermédiaires rendent les usages difficiles à tracer. Ex :bimbamjob qui utilise une API navitia pour calculer un temps de transport pour chaque emploi proposé sur la plateforme. Ils contribuent néanmoins à massifier les usages et à valoriser la donnée.

1 « J'aime »

Merci pour votre ajout, qui complète la cartographie des différents acteurs autour de la donnée ouverte que nous ébauchons dans cette série d’articles !
Il complète aussi très pertinemment notre dernier article sur les données de transport : Comment les données de transport contribuent à améliorer la mobilité et l’action publique

1 « J'aime »

Et pour continuer sur cette série, data.gouv.fr vient tout juste de publier un article sur l’utilisation de l’open data dans l’enseignement supérieur !
N’hésitez pas à nous faire des retours.

2 « J'aime »

Enfin, cette série sur les réutilisations de données ouvertes se conclut avec un dernier article qui vous invite à découvrir des cas d’usage de l’open data sur data.gouv.fr !

2 « J'aime »