#TeamOpenData

Campagne d'articles sur la réutilisation des données ouvertes

Bonjour à toutes et tous,

Durant les cinq prochaines semaines, data.gouv.fr va proposer une plongée au coeur des réutilisations de données ouvertes à travers une série d’articles.
Quels enjeux autour de la connaissance des usages des données ouvertes ? Comment les suivre ? Quelle diversité d’usages ? Quels exemples d’usage emblématiques ? Vous y retrouverez quelques apprentissages de nos entretiens avec des producteurs de données et des réutilisateurs.

La campagne a démarré avec un premier article consacré au suivi des usages !

3 Likes

Bonjour, un registre auquel on ne pense pas souvent est celui des réutilisations scientifiques. Par exemple les requêtes Google Scholar pour Nantes, Bordeaux, Rennes, Paris ou Lyon renvoient des résultats intéressants.

5 Likes

Merci pour cette piste !

1 Like

Voici l’article suivant, qui porte sur l’utilisation des données ouvertes par l’administration à travers l’exemple des startups d’Etat de beta.gouv.fr.

Tiens voilà qui confirme ma réponse à un autre post sur la « préoccupation » actuelle autour des réutilisations :wink:

2 Likes

dans votre article vous omettez la mention des intermédiaires de la donnée : ils se nourrissent des bases de données de l’Etat pour proposer des services (enrichis d’autres données) sur étagère : applications, API, cartographies… Le meilleur exemple est Navitia sur les données de transports collectés sur data.gouv.
Ces intermédiaires rendent les usages difficiles à tracer. Ex :bimbamjob qui utilise une API navitia pour calculer un temps de transport pour chaque emploi proposé sur la plateforme. Ils contribuent néanmoins à massifier les usages et à valoriser la donnée.

1 Like

Merci pour votre ajout, qui complète la cartographie des différents acteurs autour de la donnée ouverte que nous ébauchons dans cette série d’articles !
Il complète aussi très pertinemment notre dernier article sur les données de transport : Comment les données de transport contribuent à améliorer la mobilité et l’action publique

1 Like

Et pour continuer sur cette série, data.gouv.fr vient tout juste de publier un article sur l’utilisation de l’open data dans l’enseignement supérieur !
N’hésitez pas à nous faire des retours.

2 Likes

Enfin, cette série sur les réutilisations de données ouvertes se conclut avec un dernier article qui vous invite à découvrir des cas d’usage de l’open data sur data.gouv.fr !

2 Likes