Durant les cinq prochaines semaines, data.gouv.fr va proposer une plongée au coeur des réutilisations de données ouvertes à travers une série d’articles.
Quels enjeux autour de la connaissance des usages des données ouvertes ? Comment les suivre ? Quelle diversité d’usages ? Quels exemples d’usage emblématiques ? Vous y retrouverez quelques apprentissages de nos entretiens avec des producteurs de données et des réutilisateurs.
Bonjour, un registre auquel on ne pense pas souvent est celui des réutilisations scientifiques. Par exemple les requêtes Google Scholar pour Nantes, Bordeaux, Rennes, Paris ou Lyon renvoient des résultats intéressants.
dans votre article vous omettez la mention des intermédiaires de la donnée : ils se nourrissent des bases de données de l’Etat pour proposer des services (enrichis d’autres données) sur étagère : applications, API, cartographies… Le meilleur exemple est Navitia sur les données de transports collectés sur data.gouv.
Ces intermédiaires rendent les usages difficiles à tracer. Ex :bimbamjob qui utilise une API navitia pour calculer un temps de transport pour chaque emploi proposé sur la plateforme. Ils contribuent néanmoins à massifier les usages et à valoriser la donnée.