Cahier de l'observatoire data publica : la standardisation des données ouvertes

Bonjour à toutes et à tous,

Pour info, l’Observatoire data publica vient de publier un nouveau cahier sur la standardisation des données ouvertes.
Il est à destination d’un public assez large et vise donc à défricher les grands enjeux liés à la standardisation des données ouvertes, et à donner quelques pistes de réflexion (et d’action) concernant la conception et la mise en oeuvre de nouveaux standards.

3 « J'aime »

Une saine lecture :slight_smile: Merci

Super nouvelle et ravi d’y avoir participé !

1 « J'aime »

Au cas où vous auriez loupé cette publication, je vous partage la (sublime) couverture et le (passionnant) sommaire.

A lire ici : Nos publications - Observatoire Data Publica

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et à parler à vos contacts !


1 « J'aime »

Je viens de finir la lecture de ce cahier que je trouve excellent, entre témoignages, éléments de biblio très intéressants.

Par exemple, celui-ci au sujet de la phase de concertation :

«C’est bien que tout le monde soit un peu déçu. De toute façon tout le monde ne sera
pas content du résultat. Et il ne faudrait pas que quelques-uns soient très contents,
ça voudrait dire que tous les autres seraient très déçus. Il vaut mieux que tout le
monde soit un peu déçu, ça veut dire que vous aurez trouvé un compromis et un
niveau médian.»

J’ai beaucoup aimé le comparatif CSV et JSON, sur l’exemple des données de Familles, qui est très illustratif

On voit bien que la standardisation se joue sur un équilibre essentiel à trouver entre l’exigence technique demandée par la mise aux normes, et l’inclusivité requise par l’ouverture et l’exhaustivité des bases données.

Je trouve que le fait d’avoir parlé d’IA juste après l’exemple d’OpenFoodFacts (où les contributions demandées sont formalisées très simplement), l’observation d’avancées significatives dans le domaine du traitement du langage naturel (GPT) donne quelques perspectives intéressantes sur ce point. A mon avis, l’IA sera à même de faciliter la gestion, dans quelque temps, de la multitude et du polymorphisme des relevés et données.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta lecture et tes retours @mrajerison ! Nos échanges ont largement nourris ce cahier (notamment sur la question de la documentation : le schéma des arrêtés permanents est un super exemple)

2 « J'aime »