Beta Datasud (portail Open PACA)

Ce matin, a été présenté la version beta du nouveau portail partenarial de la région PACA, ah pardon la région SUD PACA (ce nom :man_facepalming:), mutualisé avec le CRIGE PACA pour l’information géographique

La version beta est ici (merci @loichay) , qu’en pensez vous ?

https://www-rec.datasud.fr/

1 « J'aime »

Le portail semble plutôt accueillant et ergonomique, ce qui est un vrai plus comparé à l’ancien…

Parmi les points positifs :

DataSud permet ainsi à tout acteur public ou privé, partenaire de la Région ou du CRIGE-PACA de diffuser gratuitement ses données sur la plateforme. Il convient pour cela d’accepter les conditions d’utilisation et de créer un compte sur DataSud.

Parmi les points moins positifs :

  • Seulement 29 jeux de données pour le moment (vs 766 annoncés sur la page d’accueil)

  • Très peu de descriptions dans les JDD publiés, ce qui rend la barre de recherche peu utile

A suivre:

Une centaine de producteurs de données devraient être intégrés sur DataSud au second semestre 2018.
Un groupe de bêta-testeurs va expérimenter la publication de données de janvier à mars 2018.
Intégralement développé à partir de technologiques et langages Open Source, le code source de l’infrastructure de données sera reversé, documenté et maintenu sous licence ouverte sur une forge collaborative.

Oui, merci de votre indulgence. Petite fuite de tweet sur une infrastructure de recette ou tous les tests (comptes et données) sont jetables. Nous avons lancé un groupe de bêta-testeurs lundi avec des datasets qui ressemblent a ce qu’ils sont : de la recette.

Fin Janvier nous devrions lancer datasud.fr en version bêta sur une infrastructure de production. Comme mentionnée ci-dessus, il n’y aura pas de reprise des données OpenPaca et Crige Paca avant la fin du premier semestre et du second cycle de développement. Le second cycle concernera essentiellement le champ fonctionnel des données géographiques (ainsi que des fonctionnalités contributives : commentaires et déclaration de réutilisations).

C’est long et difficile, comme tout marché public SI de cette taille.

L’intention est d’équilibrer le jeux d’acteurs et de solutions entre SaaS et Open Source de reverser l’intégralité des développements, qui reposent sur des briques OS (Geonetwork + CKan + postgres / postgis +…) sous licence ouverte, documentés et sur une forge.

A suivre…

Cordialement,
Thomas

4 « J'aime »

Merci @tbekkers pour ta réponse. Désolé, je n’avais pas vu que c’était une infrastructure de recette (d’où l’URL).

Courage sur ce projet de longue haleine !

@tbekkers est-ce qu’il est toujours prévu dans la roadmap de développer une fonctionnalité de prévisualisation des données améliorée ? Celle par défaut dans CKAN est encore très rudimentaire je trouve.
Merci !

Cette fois-ci c’est la bonne : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur lance DataSud, nouvelle infrastructure régionale de données portée par la @regionpaca et le @CRIGEPACA https://frama.link/57yLoHPZ https://www.datasud.fr/ #OpenDataDay #OpenData

2 « J'aime »

@samgoeta Dataviz : pour l’instant on est sur l’offre Dataviz standard de Ckan. On peut déjà faire pas mal de choses en formant les producteurs et réutilisateurs de données aux Dataviz et surtout au Datastore. Un second marché subséquent est prévu avec des fonctionnalités INSPIRE, du moissonnage amont et aval, des cartes thématiques, des fonctionnalités participatives (avec commentaires et déclarations de réutilisation de données), de la statistiques… Et pas mal de choses encore.

HomeDataSud