Benchmark des softwares/portails Open Data

Je ne crois pas avoir vu JKAN dans vos listes. C’est une solution ultra-légère basée sur Jekyll. Qui dit ultra-légère dit aussi peu de fonctionnalités, mais elle fait le boulot.
https://jkan.io/

Il ne serait pas idiot de creuser la piste de l’open data (presque) sans portail, c’est-à-dire les cas où les données sont éditorialisées ailleurs que sur un portail : c’est le défi 6 que nous avons suggéré ici :

Expérimenter d’autres formes d’open data : open data sans plateforme ni application, quitter les données pour l’information, etc.

La (re-)publication en contexte par des bouts de javascript en fait partie à mon sens, comme ce que propose data.gouv.fr (et probablement d’autres).

3 Likes

Ah c’est super @CharlesNepote, merci du partage. Très utile en tout cas, je vais me pencher sur la question, mais ça me semble une bonne alternative, et en tout cas comme tu le dis c’est une bonne réflexion à mener sur la nécessité ou non de mettre en place des portails, et si oui, pourquoi.

Cela fait écho à une discussion qu’on a eu récemment avec @johan, à propos d’utilisation d’outils ou de structure super légères pour déposer uniquement des jeux de données et peuvent en tout cas servir dans des contextes où la mise en place de plateformes comme CKAN ou Udata sont trop lourdes à maintenir pour les organisations qui le souhaitent.

C’est souvent le cas de petites assoces ou ONG.

3 Likes

Je suis très motivé pour tester de bricoler un portail open data avec Airtable

1 Like

@joel vient de me faire découvrir DataFair pour APIfier un jeu de données, je ne crois pas que ça permette de sortir un portail mais ça parait bien intéressant :
https://koumoul-dev.github.io/data-fair/

Effectivement, DataFair est plutôt axé sur la diffusion de données que le catalogage. On peut faire un petit portail thématique avec, mais c’est juste pour de la présentation des données. J’en avais configuré un vite fait pour répondre à un appel d’offre : https://koumoul.com/s/data-fair/app/portail-thematique

Je rejoins complètement ce qui a été dit plus haut sur la nécessité d’avoir un portail ou non. Quand on a commencé le projet, on imaginait que ceux qui voulaient un portail publieraient directement sur data.gouv.fr en fournissant des outils d’export vers d’autres catalogues.

Pour faire un portail complet, on est en train de valider en interne l’intégration entre DataFair et uData. Nous avons aussi échangé avec quelques collectivité lors du congrès de l’Adullact et certains sont très réceptifs à l’idée d’avoir un portail réalisé avec plusieurs briques fonctionnelles et l’idée de pouvoir changer juste une partie sans tout remettre en cause : par exemple passer d’un catalogue CKAN à uData ou inversement, sans changer la brique “analytics” qui pourrait être Matomo.

2 Likes

Et n’oublions pas l’inévitable MétaClic pour compléter tout ça : cf. Open data de la région Rhône-Alpes

1 Like

La plateforme du CD93 http://data.seine-saint-denis.fr précise dans ses mentions légales, un combo : SPIP avec Jquery et Bootstrap.
Je ne connais pas d’autres plateformes sur ce modèle-ci.

J’aime beaucoup le rendu que ça donne en prévisualisation des jeux de données :
https://koumoul.com/s/data-fair/app/portail-thematique/datasets/orleans_metropole_equipements_culture/data
Est-ce que c’est disponible en open source ?
Tiens nous au courant de la suite, c’est très intéressant

L’application de portail thématique n’est pas en open source (elle le deviendra peut être) mais elle est réutilisable gratuitement et sans limites. Après, il y a à peu près le même rendu directement dans DataFair (qui est lui open source).

Nous pensons plutôt partir de la et proposer une table qui soit intégrable dans un autre portail, par exemple sur la page de description d’un jeu de données de catalogue : cela pourrait s’intégrer avec la nouvelle fonctionnalité de prévisualisation de uData par exemple.

Dans cette liste, il manque Octopub de l’Open Data Institute :

Publish data easily, quickly and correctly
Got a dataset you want to publish, but not sure how to do it? Octopub will help you do it, quickly, easily and correctly.

Using the power of GitHub, we will provide you with a platform to publish your CSV data, as well as automatically creating a webpage for you to point people to.
https://octopub.io/

2 Likes

Et peut-être aussi (dans le même genre), The Datatank d’Open Knowledge Belgium (ils sont partout ces belges !) : http://thedatatank.com. La démo est par là : http://demo.thedatatank.com

2 Likes

Bonjour à tous,
Merci pour ces différents éléments. C’est utile.
On peut ajouter a cette fiche ressource le travail d’Open Data France sur les portails Open Data intitulée Choisir son portail :


Il a l’intérêt de commencer à lister les fonctionnalités d’un portail avec ce fichier en lien :

2 Likes

L’Open Data Institute a produit un registre des outils de publication de données ouvertes :

1 Like

Je réalise que Kaggle a quand même une interface incroyable pour partager des jeux de données, si seulement les portails open data étaient aussi bien pensés

Un exemple :

Dans chaque fichier, chaque champ est décrit et prévisualisé avec un schéma. Les données sont versionnées associées à des discussions et des notebooks les réutilisant. Je trouve ça très inspirant.

3 Likes

Ce qui est dommage c’est qu’il n’est pas possible de télécharger le schéma lui-même… Ils ont préféré internaliser toute la valeur ajoutée (notamment sociale), ça correspond à une logique assez classique de plateforme mais entre en contradiction avec l’esprit open data.

1 Like

Je découvre cette intégration Drupal / CKAN réalisée pour la région Bourgogne Franche Comté : https://github.com/BPM-Conseil/databfc

Assez bluffé par l’usage de JKAN par San Diego avec notamment prévisualisation des données :



Nous venons de mettre en place les portails de données sur notre plateforme. Toute les données que nous publions en opendata sont disponibles sur notre portail, qui sert aussi de démonstrateur : https://opendata.koumoul.com/

L’idée principale pour la présentation des données est de les montrer au travers de réutilisations commentées. Ainsi une personne non experte peut découvrir les données, voir des cas d’usage, jouer avec et “sentir” un peu mieux la donnée. Nous comptons aussi à terme développer d’autre templates de portails, avec des pages et des dispositions de page différentes.

Ces portails utilisent le logiciel open source DataFair que nous maintenons également.

4 Likes

Très intéressant !

Super ! Comment générez vous les réutilisations ?