Oui, j’ai un peu testé leur instance déployée pour la ville de Plymouth en effet, et c’est du CKAN, pas de fonctionnalités de recherche spécifique, (pas d’auto-complete par exemple), en revanche j’ai l’impression que la valeur ajoutée, c’est de l’avoir transformé en SaaS en hébergeant la plateforme sur le cloud public du gouvernement, et du coup ça rend un portail open data basique à déployer facilement.
Ça me fait penser à ce qu’a fait OGP Toolbox avec l’outil de consultation numérique DemocracyOS, [le déploiement en un clic] :
Dans le cas de The Data Place, apparemment ils offrent des petites fonctionnalités de personnalisation de l’interface (j’imagine de style), mais ensuite, je pense que c’est autre chose de customiser complètement d’autres fonctionnalités. Enfin, à voir, j’ai demandé une démo
Je ne crois pas avoir vu JKAN dans vos listes. C’est une solution ultra-légère basée sur Jekyll. Qui dit ultra-légère dit aussi peu de fonctionnalités, mais elle fait le boulot. https://jkan.io/
Il ne serait pas idiot de creuser la piste de l’open data (presque) sans portail, c’est-à-dire les cas où les données sont éditorialisées ailleurs que sur un portail : c’est le défi 6 que nous avons suggéré ici :
Expérimenter d’autres formes d’open data : open data sans plateforme ni application, quitter les données pour l’information, etc.
La (re-)publication en contexte par des bouts de javascript en fait partie à mon sens, comme ce que propose data.gouv.fr (et probablement d’autres).
Ah c’est super @CharlesNepote, merci du partage. Très utile en tout cas, je vais me pencher sur la question, mais ça me semble une bonne alternative, et en tout cas comme tu le dis c’est une bonne réflexion à mener sur la nécessité ou non de mettre en place des portails, et si oui, pourquoi.
Cela fait écho à une discussion qu’on a eu récemment avec @johan, à propos d’utilisation d’outils ou de structure super légères pour déposer uniquement des jeux de données et peuvent en tout cas servir dans des contextes où la mise en place de plateformes comme CKAN ou Udata sont trop lourdes à maintenir pour les organisations qui le souhaitent.
@joel vient de me faire découvrir DataFair pour APIfier un jeu de données, je ne crois pas que ça permette de sortir un portail mais ça parait bien intéressant : https://koumoul-dev.github.io/data-fair/
Effectivement, DataFair est plutôt axé sur la diffusion de données que le catalogage. On peut faire un petit portail thématique avec, mais c’est juste pour de la présentation des données. J’en avais configuré un vite fait pour répondre à un appel d’offre : https://koumoul.com/s/data-fair/app/portail-thematique
Je rejoins complètement ce qui a été dit plus haut sur la nécessité d’avoir un portail ou non. Quand on a commencé le projet, on imaginait que ceux qui voulaient un portail publieraient directement sur data.gouv.fr en fournissant des outils d’export vers d’autres catalogues.
Pour faire un portail complet, on est en train de valider en interne l’intégration entre DataFair et uData. Nous avons aussi échangé avec quelques collectivité lors du congrès de l’Adullact et certains sont très réceptifs à l’idée d’avoir un portail réalisé avec plusieurs briques fonctionnelles et l’idée de pouvoir changer juste une partie sans tout remettre en cause : par exemple passer d’un catalogue CKAN à uData ou inversement, sans changer la brique “analytics” qui pourrait être Matomo.
La plateforme du CD93 http://data.seine-saint-denis.fr précise dans ses mentions légales, un combo : SPIP avec Jquery et Bootstrap.
Je ne connais pas d’autres plateformes sur ce modèle-ci.
L’application de portail thématique n’est pas en open source (elle le deviendra peut être) mais elle est réutilisable gratuitement et sans limites. Après, il y a à peu près le même rendu directement dans DataFair (qui est lui open source).
Nous pensons plutôt partir de la et proposer une table qui soit intégrable dans un autre portail, par exemple sur la page de description d’un jeu de données de catalogue : cela pourrait s’intégrer avec la nouvelle fonctionnalité de prévisualisation de uData par exemple.
Dans cette liste, il manque Octopub de l’Open Data Institute :
Publish data easily, quickly and correctly
Got a dataset you want to publish, but not sure how to do it? Octopub will help you do it, quickly, easily and correctly.
Using the power of GitHub, we will provide you with a platform to publish your CSV data, as well as automatically creating a webpage for you to point people to. https://octopub.io/
Bonjour à tous,
Merci pour ces différents éléments. C’est utile.
On peut ajouter a cette fiche ressource le travail d’Open Data France sur les portails Open Data intitulée Choisir son portail :
Il a l’intérêt de commencer à lister les fonctionnalités d’un portail avec ce fichier en lien :
Je réalise que Kaggle a quand même une interface incroyable pour partager des jeux de données, si seulement les portails open data étaient aussi bien pensés
Dans chaque fichier, chaque champ est décrit et prévisualisé avec un schéma. Les données sont versionnées associées à des discussions et des notebooks les réutilisant. Je trouve ça très inspirant.
Ce qui est dommage c’est qu’il n’est pas possible de télécharger le schéma lui-même… Ils ont préféré internaliser toute la valeur ajoutée (notamment sociale), ça correspond à une logique assez classique de plateforme mais entre en contradiction avec l’esprit open data.