tu as raison Vincent, je n’avais pas vu que l’article de Localtis avait mis un mauvais lien, OSMData au lieu de Géodatamine. Je vais demander au rédacteur de le corriger tout de suite. Mais le tweet pourrait être plus clair, et dire que l’outil évoqué est en fait géodatamine.fr, effectivement porté par l’opendatafrance avec la contribution d’OSM. et que la communauté OSM a mis à disposition un outil OSMData de visualisation de données géolocalisées (c’est le bon terme? géodatamine permet lui de télécharger des données thématiques sous forme de fichier, avec leur métadata, sur un périmètre communal ou inter-communal)
merci Nicolas
Merci PAC. On va voir ce que l’on peut récupérer mais c’est assez embêtant ces outils qui sont mis en service et puis abandonné. Je ne parle même pas de l’initiative « territoire.data.gouv.fr » qui me semble arrêtée…
Super sources. Merci AA
Beaucoup de communes sont intéressées pour avoir une base des commerces, encore plus en période troublée. Je pense qu’elles se sont aperçues qu’elles manquaient de données mobilisable rapidement.
Donc base des commerces: 4-5
Oui mais il n’existe pas de base nationale des commerces qu’on pourrait redecouper ?
Faire une extraction OSM, mais ce serait bien incomplet. En même temps, comme il n’existe aucune base proprement dite, c’est la seule solution. Ca pourrait encourager les communes à contribuer et à faire leur propre base à partir d’OSM puisque Sirène c’est bien mais pas forcément exploitable.
SIRENE + RNM… ça couvre en principe les commerces et artisans (pour les métiers de bouche qui fabriquent).
Ah oui… le RNM est « ouvert », mais accessible que par API unitaire (faut fournir le SIREN). Grrr…
certes pour établir une liste de commerces (assez imparfaite je pense), mais ce sera quand même très peu qualifié d’un point de vue « métier »…
Si tu as mieux comme base opendata nationale à saucissonner localement, je suis preneur !
Attention, les bases de référence ne sont justement pas des bases métiers.
Elles ne contiennent que des éléments en principe homogènes, exhaustifs et génériques (et surtout un identifiant pivot), qu’ensuite, localement et en fonction des divers métiers on complète (et qu’on publie en opendata bien sûr quand rien ne s’y oppose).
C’est un bel objectif d’exposer les données de commerce pour permettre l’élaboration d’observatoire sur le commerce de proximité, J’ai déposé un projet auprès de l’ANCT pour établir un référentiel Commerce (l’équivalent de Transport, BAL, Urbanisme ou Tourisme). L’origine des données est effectivement multiple : la base Sirene (et autre bases nationales comme celle des Métiers,), les données produites par les collectivités elles-mêmes, des données « privées » - à vérifier quand même- comme celle des CCI ou de fédérations de commerce, enfin des données crowdsourcées. Par ex. dans OSM, et il existe déjà dans géodatamine un module d’extraction relatif aux commerces, mais on peut aussi imaginer des outils de déclaration par les commerçants/artisans de leurs activités comme l’a fait l’AGURAM dans le cadre de leur projet IM’Observer. Des réflexions sur un schéma Commerce ont déjà été menées dans le cadre d’un programme d’expérimentation avec la Banque des Territoires. A suivre…
merci
oui précise, je ne connais pas l’auteur plus que cela, c’était simplement pour attribuer le retour d’erreur dans l’article de localtis, qui se mélange les pinceaux
on a joué aussi un peu ici avec BANCO BAse Nationale des Commerces Ouverte (BANCO) - data.gouv.fr
Je recherche régulièrement des données liées au domaine social. Par exemple le FINESS (Fichier nationale des établissements sanitaires et sociaux, le RPLS (Répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux), CAF.
j’ai eu récemment un échange avec ESPACITE ([email protected]) qui accompagne l’Union Sociale pour l’Habitat pour l’identification et la constitution de bases de données accessibles aux organismes de logements sociaux. On a convenu qu’il n’y a pas de référentiel établi pour l’instant : grande dispersion, pas de standard, beaucoup de fermeture. SI chemin faisant on trouve des référentiels à l’échelle de la commune, il seront éligibles à l’outil évoqué ici.
à priori toujours pas modifié, c’est pas la fin du monde mais c’est une erreur qui s’archive petit à petit
Bonjour, j’ai l’impression que Géodatamine n’est plus accessible ? En tout cas via l’URL https://www.geodatamine.fr/
Signalé, c’est le www qui n’est pas redirigé.
Cela va être fait.
Sans le www cela marche
Cela marche aussi avec le www maintenant.