Base Adresse Nationale

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train d’intégrer les données du site national des adresses dans ma base de données. Ces données seront utilisées pour la page de coordonnées des utilisateurs.

J’ai constaté que le site national des adresses propose deux fichiers pour les communes, [adresses-75.csv.gz] et [lieux-dits-75-beta.csv.gz]. Devrais-je inclure les deux fichiers dans ma base de données et concevoir un formulaire d’adresse avec les lieux-dits ? Ou serait-il plus judicieux de mettre en place une API ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et avis éclairés."

Je ne sais pas quel usage vous voulez faire de ces données mais pour une saisie d’adresse dans un formulaire le mieux est d’utiliser l’API de geocodage/auto completion.

Vous pouvez déployer votre propre instance si vous ne voulez pas dépendre d’une API externe (ce que je recommande pour les usages critiques ou massifs). Il y a même un docker proposé pour le faire avec peu d’effort.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse rapide. En effet, il s’agit d’une saisie d’adresse dans un formulaire.

Je comprends que selon vous, l’utilisation de l’API du site « API Adresse | adresse.data.gouv.fr » avec fonctionnalité d’autocomplétion serait la solution idéale. Cela permettra de garantir la précision des données saisies et facilitera le processus de saisie pour les utilisateurs.

Bien que l’utilisation ne soit pas massive pour le moment, nous prévoyons d’augmenter l’utilisation à mesure que notre plateforme se développera.

Merci encore pour vos conseils avisés.