Bonjour à toutes et à tous !
Nous sommes le Crédit Mutuel Arkéa, banque territoriale et mutualiste. Dans le cadre de notre raison d’être et de notre stratégie de bien commun (RSE), nous étudions la possibilité de mettre des données agrégées et anonymisées à disposition de nos territoires et de l’intérêt général, sous licence open data.
Nous vous soumettons ici les pistes initiales, nous serions heureux d’avoir vos retours sur la pertinence, l’intérêt, le risque, la perception ou toute considération que vous pourriez formuler sur le sujet.
Quelles données ?
En tant que dépositaire des flux et partenaire financier, nous disposons d’informations statistiques significatives sur les flux débiteurs et créditeurs.
Ces données mises à disposition seraient agrégées par commune (ou par code IRIS suivant faisabilité) et ne concerneraient aucunement des informations nominatives ou individuelles de nos clients, et ne pourraient être en aucun cas identifiantes. De même, des mécaniques de seuils seraient mises en place pour éviter toute possibilité de remonter spécifiquement à une personne. (ex : ne fournir des données pour une commune ou un IRIS qu’à partir d’un nombre minimum de clients sur l’unité géographique)
Nous pourrions par exemple proposer par commune (ou code IRIS) et de façon récurrente (suivie dans le temps) des agrégats pour les dépenses des ménages sur plusieurs thématiques :
- Energie (électricité, gaz, eau)
- Impôts, taxes
- Logement (loyers, prêts)
- Banque, Assurances, Mutuelles
- Salaire, Pensions, Retraites, autres revenus
- Allocations
- ….
Cette liste n’est pas fermée, d’autres indicateurs portant par exemple sur des charges variables pourraient être étudiés suivant les besoins et les possibilités.
Question :
- Quels indicateurs vous semblent les plus intéressants ?
- Imaginez vous des cas d’usages pour l’utilisation de ces différentes données ?
Si vous êtes acteur local ou territorial et que certaines de ces données font écho à un besoin, n’hésitez pas à nous contacter par MP afin de développer plus avant d’éventuels partenariats.
Quelle licence ?
A ce stade, nous pensons que la licence ouverte serait un choix judicieux :
- Exemption de responsabilité sur l’usage fait des données
- Compatible avec les licences internationales
- Impose le “sourcing” des données
Question : Confirmez-vous ce choix de licence ? Notamment sur l’exemption de responsabilité, nécessaire d’un point de vue juridique pour notre établissement ?
Merci d’avance pour vos retours !