Archives des fichiers vectoriels de cartographie

Bonjour les génies.
Je suis à la recherche d’un fichier geojson, shp, geopackage, (tout me va) des communes françaises en 1968. Vous avez ça sous la main ?
Je ne l’ai pas trouvé sur l’IGN.

Très bien à vous,
Victor

Comme expliqué sur twitter (et comme on a plus de place ici)…

Ce sont les frontières des communes qui ont fusionné depuis 1968 qu’il faut reconstituer, le reste a peu bougé ou sera bien plus difficile à retrouver (je parle des échanges de parcelles entre communes qui déplacent la frontière).

On peut partir de l’historique du COG pour retrouver ces fusions. Etalab avait travaillé là dessus et produit un référentiel générable à n’importe quelle date:

Une fois qu’on a la liste des communes qui ont changé, on peut chercher leurs frontières.
Une piste possible ce sont les parcelles du cadastre, qui ont un identifiant qui en cas de fusion de commune, garde trace de la commune précédente ce qui évite de changer les numéros des parcelles.
C’est comme ça que lors de dé-fusions, on a pu retrouver les limites pour les recréer dans OSM.
Je ne sais pas depuis quand ce mécanisme existe, peut être que le remembrement a mis un peu la pagaille à ce niveau dans les années 60 à 80.

Sinon… tracer ces frontières manquantes à partir des cartes papier scannées d’époque… comme le scan histo de l’IGN désormais en opendata.