Applications d'aide au vote - élections européennes 2024

Bonjour à tous et toutes,

Le projet décrit ci-dessous est réalisé, sauf la comm où le travail est infini, mais je pense que ça vous intéressera.
J’ai créé le site web https://votetracker.eu dans le but d’aider les électeurs à prendre de meilleures décisions pour les élections européennes.

Le site permet aux utilisateurs de :
(1) visualiser les votes des députés européens sortants sur 18 textes sélectionnés
(2) trouver les députés qui leur correspondent le mieux en fonction de ces votes

Cette approche en deux temps permet aux gens qui ne savent ou ne veulent pas trop se positionner sur les questions d’extraire quand même de l’information. C’est donc l’outil à mettre en priorité dans les mains des gens désintéressés de la politique.

Le site est actuellement disponible en français, anglais et néerlandais. Les eurodéputés belges et français ont été invités à laisser des explications sur leurs votes. Les données de votes et des députés viennent de https://parltrack.org/

Je me suis inspiré du site yourvotematters.eu qui avait été mis en ligne pour les élections européennes de 2019 par l’équipe de votewatch.eu, mais qui n’est plus en ligne aujourd’hui. J’ai rajouté la possibilité de comparer les députés entre eux et la possibilité de sélection.

A ma connaissance, il existe deux autres systèmes d’aide au vote qui ont été développés pour ces élections européennes :

L’application Adeno permet de découvrir la tête de liste qui correspond le plus à ses convictions grâce à 100 questions (20 dans le mode express) portant sur 10 thèmes. L’application propose aussi un mode multijoueur. Elle est disponible sur Android et iPhone via ce lien : adeno.eu | Instagram | Linktree

Pour la France uniquement, le site web candidator.fr permet de trouver la tête de liste qui correspond le plus à ses convictions grâce à 16 questions qui positionnent le répondant et les partis sur 4 axes: écologie, immigration, fédéralisme européen vs nationalisme, égalitarisme vs capitalisme.

1 « J'aime »