Appel à projets "Cycle de vie de la donnée"

Dans le cadre du plan de relance, la DINUM met en place des financements pour développer l’utilisation de la donnée (IA, décisionnel, échange de données, open data, archivage) dans les administrations (d’État - des financements en direction des collectivités territoriales devraient être dévoilés sous peu, via DCANT).
Ces financements montent à 75% des coûts des projets, et reposent sur des appels à projets (projets à plus de 100k€) ainsi qu’un guichet en continu (projets à moins de 100k€).

Le premier appel à projet, doté de 4 millions d’€, est désormais connu et porte sur le « cycle de vie de la donnée ». Il sera publié la semaine prochaine, et clôturé le 19 décembre. Le formalisme semble léger (simple powerpoint de présentation du projet).
Les projets éligibles peuvent être du développement d’outils ou de projets, mais pas du run. En revanche, des dépenses d’évangélisation, d’animation de communauté, de formation sont éligibles et bienvenues.
Pour en savoir plus : https://france-relance.transformation.gouv.fr/96c0-developper-lutilisation-de-la-donnee-dans-vot
@RomainTales et @pac doivent également pouvoir renseigner :wink:

Voir aussi ce live tweet de la réunion d’information qui s’est tenue ce mardi 10 novembre :

Pour notre part chez Datactivist nous nous tenons à disposition de tout porteur de projet qui souhaiterait avoir un canard en plastique pour discuter de son projet !

5 « J'aime »

Question à @pac @RomainTales : est-ce que les EPSCP, universités sous tutelle du MESRI, sont éligibles à l’appel à projets ?

Un volontaire éligible pour faire avancer opendatArchives ?

merci de l’info, il y a eu une réunion mardi sur cet AAP,
je n’y ai pas participé mais je m’étais inscrit, voici le lien :


et la présentation (succincte), qui indique 23M€ sur ce programme au total… (et donc 4 pour le 1er appel à projets)
2020_11_10_reunion_info_plan_relance.pdf (3,3 Mo)

Prochain atelier le 18/11

A noter aussi une info " Nous n’avions pas entièrement répondu à la question du dépositaire de la candidature du dossier sur Démarches Simplifiées . Voici donc les précisions à ce sujet : les administrations centrales doivent passer par leur DNUM ministérielles, c’est bien la DNUM qui doit candidater dans ce cas et non l’administration métier même si cette dernière est le bénéficiaire in fine du projet. Cette réponse vaut également pour les SCN : ce sont des services opérationnels d’administration centrale à compétence nationale et non des opérateurs publics, ils doivent donc passer par la DNUM. Les opérateurs devront informer les Dnum ministérielles de leur candidature."

2 « J'aime »

Toutes les infos sur cet AAP sont désormais mises à jour sur https://etalab.github.io/plan-de-relance/

1 « J'aime »

Le nouvel appel à projets est ouvert https://france-relance.transformation.gouv.fr/96c0-developper-lutilisation-de-la-donnee-dans-vot. Le cahier des charges est le même qu’en novembre dernier et la deadline est fixée au 21 mai.

Pour info, la liste des lauréats du 1er AAP se trouve ici France Relance : découvrez les 18 projets financés par le volet « Développer l’utilisation de la donnée dans votre administration » | numerique.gouv.fr

2 « J'aime »

En outre, il est possible de présenter son projet et d’obtenir des retours d’un membre de l’équipe Plan de Relance le mercredi 12 mai de 16h à 17h30 : Ateliers - "Utilisation de la donnée dans votre administration" Billets, Le mer 12 mai 2021 à 16:00 | Eventbrite .

En indiquant par retour de mail à [email protected] d’ici le 11 mai à 15h si vous souhaitez présenter un projet lors de cet atelier, en incluant le nom de votre administration et une brève description du projet.

1 « J'aime »