Appel à Commentaire : validation du schéma Menu des Cantines

Nous poursuivons l’enrichissement des standards des données qui sont publiés dans le Socle Commun des Données Locales.
Durant la période de confinement, nous avons finalisé le bien connu jeu de données "Menu des Cantines » et nous pensons être arrivés à un format assez complet, déjà validé par le groupe de collectivité associées à son élaboration.
Nous ouvrons maintenant la discussion avec l’ensemble des collectivités pour vous demander vos avis.
Le standard Menu des Cantines est décrit le référentiel suivant :
https://opendatafrance.gitbook.io/scdl/documents-de-travail/schema-en-discussion/menus
https://opendatafrance.gitbook.io/scdl/documents-de-travail/schema-en-discussion/plats-des-menus

Si vous avez des commentaires à faire, des questions à poser, je vous prie de le faire dans le document en ligne suivant :
https://semestriel.framapad.org/p/43ujk0n8ig-9hgz

Vous constatez qu’il est composé de deux jeux de données : celui des Menu (que beaucoup d’entre-vous connaissent) et celui de la composition des plats, qui est un approfondissement des produits utilisés et qui reste pour l’instant optionnel.

Nous avons intégré ce jeu de données dans l’outil de production en ligne D-LYNE (précédemment connu sous le nom de ChampLibreCollecte), porté par OpenDataFrance avec le concours du département de HauteGaronne.
Vous pouvez vous connecter à l’espace de test pour tester en condition réelle la saisie assistée des menus de cantine :
https://datademo.haute-garonne.fr
Adresse mail : [email protected]
Mot de passe : OpenData4Ever

La publication automatique des menus est réalisée sur un portail de publication open data de test, respectant strictement le format standard proposé au SCDL :

Nous avons enfin profité d’un projet d’automate conversationnel (ou « Chat Bot") très intéressant mené par le Conseil Général 31 pour intégrer dans cet outil la possibilité de questionner les menus des cantines d’un territoire.
Vous pourrez donc tester aussi le comportement de bot conversationnel sur les menus du département de Haute-Garonne (environnement de test) :
https://www.prisme.ai/chatbot?id=Yvz3HpOVPU,

Lorsque la format normalisé des données de Cantines sera validé grâce à vos contributions, nous intégrerons un module de contrôle de conformité dans l’outil Validata.

Je vous remercie par avance de votre attention et de votre aide pour la validation finale de ce format (et des outils associés). L’appel à commentaire est ouvert jusqu’au 15 juillet.
(et je remercie à cette occasion Thierry Martin du CD31 pour sa précieuse implication dans le développement de l’outil D-Lyne et Pascal Romain pour son concours dans la formalisation du standard Menus).

1 Like