📢 Appel à candidatures - Accompagnement à l'ouverture des données gratuit pour les communes

Datactivist lance avec l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires et SciencesPo Saint Germain en Laye un appel à candidatures à destination des communes qui souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement gratuit à l’ouverture des données.

A partager sans modération !


Vous le savez, l’ouverture des données publiques est une réelle opportunité d’améliorer votre relation avec les citoyens, de stimuler l’activité économique de votre territoire et de moderniser votre administration. C’est aussi est une obligation légale (loi pour une République numérique) !

Votre commune a envie de se lancer dans l’open data mais manque de temps ? de ressources ? de méthode ? L’Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et Datactivist s’associent pour vous proposer de gravir la première marche ensemble.

Dans le cadre du Challenge Data des étudiants de 4e année de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, l’ANCT finance pour votre commune une semaine d’accompagnement pour ouvrir vos premières données. Du 15 au 19 Février, les communes participantes recevront l’aide d’une équipe d’étudiants qui, sous la supervision d’experts, aura la charge d’identifier, de préparer, de publier et de valoriser quelques jeux de données.

Pour mener à bien le projet, la seule obligation est la mise à disposition du groupe d’un interlocuteur qui travaillera en étroite collaboration toute la semaine avec les étudiants. Son rôle ? Les mettre en lien avec les différents services, les guider dans les outils informatiques sur lesquels ils pourront être amenés à travailler, ou encore les renseigner sur les conditions de mise en place du projet au sein de sa collectivité. La collaboration pourra se faire en distanciel pour respecter les recommandations sanitaires.

A l’issue de cette semaine, en plus de l’ouverture de leurs données et de premières valorisations (datavisualisations…), les bénéficiaires recevront une documentation détaillant les étapes suivies afin de poursuivre le travail entamé et de profiter de l’impulsion donnée par les étudiants.

Pour vous inscrire en tant que commune partenaire du Challenge Data, merci de compléter le formulaire. Nous vous recontacterons rapidement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Challenge Data et son déroulement, nous vous proposons plusieurs sessions d’un webinaire de présentation de 30 minutes le 21 janvier. Vous pouvez vous y inscrire ici.
Vous pouvez Ă©galement consulter la documentation en ligne.

5 « J'aime »

Bonjour Arthur,
Travailler le fond ici me parait plus opportun que sur twitter…
J’ai bien suivi la méthode et le dispositif mis en place pour le ChallengeData SGL. Bravo pour l’animation, les ressources, la production. De nouvelles collectivités ont publié des données, souvent de bonne qualité. Super, vraiment.
En 2021, on sait qu’un effort très important doit être fait pour faciliter la production et la publication de données interopérables, de qualité, fiables. Je comprends que c’est l’objectif d’opendatacanvas, avec des modules spécifiques sur la normalisation et le contrôle.
L’expérience de SGL nous donne l’occasion de vous féliciter mais aussi d’affuter quelques outils, de normaliser quelques données pébliscitées, de rappeler les bonnes pratiques.
Je te (vous) propose donc de poursuivre ici quelques travaux d’amélioration.
On peut par exemple regarder les jeux de données qui sont perfectibles et que l’on pourrait améliorer dans une perspective de mutualisation (ou open source). Prenons le cas des données de commerce. Il y a sans aucun doute, beaucoup de propositions simples à faire pour aider à la production de certaines informations (extraction SIREN, extraction OSM, normalisation minimale, etc.). Idem pour les effectifs scolaires. On en parle ?

2 « J'aime »