Analyse de proximité

J’inaugure de « datalab » du Bureau Ouvert de la députée Paula Forteza avec une petite analyse en lien avec la discussion actuelle à l’Assemblée de la loi sur l’économie circulaire.

Il s’agit d’un calcul de proximité de la population avec les déchetteries.

J’ai utilisé l’annuaire des déchetteries publié par l’ADEME sur sont site opendata tout neuf, ainsi que les données carroyées de la population publié par l’INSEE et récemment mis à jour.

Donc d’un côté 4500 déchetteries, de l’autre 2.3 millions de carreaux avec des habitants, et au milieu les données OpenStreetMap et le calculateur d’itinéraires OSRM pour calculer temps et distance par la route pour aller d’un carreau aux déchetteries environnantes.

Environ 10 millions d’itinéraires ont été calculés en moins d’une heure… et le résultat national est de 6.2 minutes en moyenne et 4.3km à parcourir.

Un peu plus d’infos, d’images et de chiffres sont disponibles sur https://forum.parlement-ouvert.fr/t/economie-circulaire-proximite-de-la-population-avec-les-dechetteries/835

On peut aussi extraire pour chaque déchetterie la population qui est la plus proche et donc sa « charge » / zone de chalandise. On peut facilement trouver les points noirs… et bien sûr on peut faire la même chose avec autre chose que des déchetteries (hôpitaux, maternités, urgences, services publics en tous genres, distributeurs de billets, etc, etc).

Bien sûr le code est partagé sur github: https://github.com/cquest/proximite_dechetteries/

4 J'aimes