Aidez-nous à améliorer la recherche des données environnementales

Des études récentes ont montré que la recherche de données peut être complexe. Plusieurs raisons notables, des jeux de données multiples, des outils nombreux, des données non maintenues à jour.
Dans ce contexte, le pôle ministériel des transitions écologique et énergétique et de la cohésion des territoires, souhaite faciliter la recherche et l’utilisation des données environnementales, dans un souci de qualité et d’interopérabilité. Une équipe à l’Ecolab/CGDD développe alors Ecosphères. Destiné aux utilisateur·rices des données environnementales œuvrant à la réalisation d’outils de suivi des politiques du MTECT, Écosphères est un catalogue permettant de faire le lien entre les objectifs de transition et les données disponibles, grâce à une centralisation des données utiles à ces politiques et leur découvrabilité.
Pour cela nous avons besoin de connaitre vos pratiques, vos attentes et vos difficultés au travers d’un questionnaire en ligne.
Le questionnaire comporte une vingtaine de questions et ne devrait pas prendre plus de 7 minutes à compléter.
Nous vous invitons à prendre le temps de formuler les réponses les plus complètes possibles, afin d’alimenter au mieux l’étude.
Nous vous garantissons que vos réponses seront confidentielles et ne seront utilisées qu’à des fins de recherche.
Pour participer au questionnaire, cliquez sur le lien ci-dessous :

Participer à l’étude Votre avis sur les plateformes DATA
Nous vous remercions par avance pour votre contribution.

4 « J'aime »

Bonjour,
J’ai répondu au questionnaire; je remets mes principaux points pour discussion ici:

  • Certaines données ne sont pas ou peu disponible. Je pense principalement aux données météo.
  • Certains jeux de donnés sont partiels (e.g. la carte nationale ne comprends que certaines régions / départements)
  • Certains jeux de données ne sont pas ou peu documentés, en particuliers les hypothèses retenues. Je pense notamment aux scénarios de changement climatique.

Sur l’accessibilité:

  • Il n’y a pas ou peu de support (point de contact ?) sur les jeux de données
  • Il y a parfois un mélange entre données nationales et locales (les données nat. peuvent se ‹ perdre › au milieux de centaines de fichiers locaux)
1 « J'aime »

Si si, en payant… ce qui n’est plus trop légal…

1 « J'aime »

Oui c’est un peu mon point. Je connais un peu les données payantes. Mais pour ce qui concerne les données open j’ai vraiment du mal à m’y retrouver. J’ai l’impression que l’on a accès à certaines stations individuelles à un niveau fin, mais pas toutes et a des agrégations ‹ haut-niveau › (region / département ?), les pas de temps / fréquence de mise à jour / délai de mise a jour changent selon les sources / datasets sans vraiment de cohérence… du coup impossible de faire quoi que ce soit d’a peu prés potable.

Bonjour,
Très bien ce questionnaire.
Je crains toutefois que le sujet ne soit pas ou peu du coté des outils et fonctions de recherche (data.gouv me satisfait), mais bien du coté des fonctions d’administration des données ouvertes: quelles données sont diffusées par les ministères versus leurs services déconcentrés, les ministères versus les établissements publics sous tutelle(s). Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire est explicite dans le geocatalogue.fr
Bruno

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans vos réflexions, noter également cette régression importante:

Ce qui se traduit concrètement par une déconnection des données d’un opérateur comme l’ONF, qui utilisait des ressources publiques (et gratuites) pour diffuser quelques jeux de données en combinant data.gouv.fr et CARMEN (en friche depuis quelques années).
Proposer de nouveaux services (innovants?) tous les 5 ans, c’est bien. Maintenir les services qui sont utilisés, c’est mieux.
Bruno

1 « J'aime »

Peut être du nouveau a venir. Je viens de voir passer ce CR aujourd’hui Support consommation DCAT depuis un appel CSW de Geonetwork · Issue #913 · etalab/data.gouv.fr · GitHub