Accompagnement national PCRS de l'ANCT pour les collectivités

Une information qui va intéresser les acteurs du Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) : l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) annonce aujourd’hui la création d’une nouvelle Startup d’État du programme Beta.gouv pour accompagner les collectivités dans leurs projets respectifs. Cette annonce fait suite à une demande des territoires et une phase d’investigation conduite depuis l’année dernière.

Le PCRS a été consacré en 2016 comme le fond de plan de référence du géoréférencement des réseaux souterrains comme aériens en vue de réduire les risques lors de travaux à leurs abords.

Objet d’un protocole d’accord national dès 2015, les projets qui visent à la production de ce fond de plan sont portés par le territoires. Le PCRS devra couvrir l’intégralité du territoire dès 2026, une échéance désormais proche.

La Startup aujourd’hui composée de 6 personnes a pour ambition de :

  • Affiner la connaissance des projets en cours ou à venir et mettre en valeur les PCRS disponibles en licence ouverte
  • Consolider une documentation à destination des collectivités et apporter un soutien au quotidien
  • Proposer un cadre de financement national pour simplifier la tenue des projets restant à lancer en vue de l’échéance de 2026

Rendez-vous sur le site internet de l’initiative, la documentation ou la fiche produit Beta.gouv.

J’ai par ailleurs le plaisir de faire partie de cette équipe. Au plaisir de pouvoir apporter les outils nécessaires à la conduite de ces projets.

7 Likes