Des aides à la mobilité pour les demandeurs d'emploi ?
Vous trouverez dans cette catégorie tous les éléments pour mener à bien le challenge proposé par Pôle Emploi. Vous trouverez ci-dessous un résumé du contexte macro du challenge, son objectif, les moyens mis à disposition par le partenaire pour l’atteindre, ainsi que quelques suggestions de livrables finaux.
Le contexte autour du challenge - Des obstacles face à la mobilité des demandeurs d’emploi
En élargissant les opportunités d’emploi qui s’offrent aux demandeurs d’emploi, la mobilité géographique peut faciliter leur insertion professionnelle et constituer ainsi un « passeport vers l’emploi ». Cependant, de nombreux obstacles peuvent restreindre les possibilités d’envisager un déménagement, pour des raisons matérielles, financières, cognitives, ou encore psycho-sociales.
C’est pourquoi Pôle emploi entend renforcer son accompagnement des projets de mobilité, et notamment soutenir les mobilités résidentielles enclenchées par les demandeurs d’emploi dans le cadre d’un projet professionnel.
Le manque d’informations sur les destinations de mobilité envisageable constitue un frein aujourd’hui pour les demandeurs d’emploi et pour les agents de Pôle Emploi qui les accompagne.
Pôle Emploi fait appel à vous pour leur fournir une cartographie présentant toutes les données qui seraient susceptibles d’orienter, sur leur profils et leurs souhaits, les demandeurs d’emploi. La référente de Pôle Emploi présente l’impact potentiels de vos travaux en ces termes :
Ces données pourraient permettre à des publics d’envisager de nouvelles opportunités professionnelles d’une part, et contribuer au développement économique des territoires et des entreprises affectés par les difficultés de recrutement d’autre part.
L’objectif du challenge - Construire un outil cartographique qui valoriserait les opportunités de travail et la qualité de vie des territoires
Le challenge consiste à concevoir un outil cartographique qui valoriserait les opportunités d’emploi (1), de logement (2) et autres aménités (3) identifiables à l’échelle d’un territoire donné. Dans une logique d’aide à la décision, cet outil permettrait à un demandeur d’emploi d’élaborer un projet de mobilité géographique associé à des opportunités professionnelles.
Prenons un demandeur d’emploi situé en région parisienne. Il pourrait via cette cartographie, s’informer sur les offres d’emploi, le cout d’un logement et les autres services présents en Normandie, et ainsi envisager de s’y installer pour y mener à bien son projet professionnel.
Les moyens mis à disposition par le partenaire - Des données et des outils pour mieux comprendre les dynamiques de mobilité des demandeurs d’emplois et les besoins de recrutement des territoires
Votre partenaire vous a mis à disposition des données et des outils qui vont vous permettre d’établir un diagnostic sur les dynamiques de mobilité des demandeurs d’emplois et les besoins de recrutement des territoires :
-
La bonne boîte : une plateforme numérique permettant de mettre en relation les chômeurs avec les entreprises les plus susceptibles de recruter dans leur région
Vous pourriez par exemple explorer des méthodes permettant de détecter les aires géographiques qui affichent un décalage entre les flux entrants de demandeurs d’emplois et l’offre d’emplois sur le territoire .
Le livrable final proposé par le partenaire
Votre partenaire vous a donné un exemple de livrables qui pourrait alimenter sa réflexion :
Une cartographie des données à mobiliser pour créer cet outil, en partant des besoins, préoccupations et envies réels des demandeurs d'emploi. |