À propos du challenge du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Comment améliorer la visibilité, la compréhension et la réutilisation des données relatives aux Objectifs de développement durable ?

Vous trouverez dans cette catégorie tous les éléments pour mener à bien le challenge proposé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Vous trouverez ci-dessous un résumé du contexte macro du challenge, son objectif, les moyens mis à disposition par le partenaire pour l’atteindre, ainsi que quelques suggestions de livrables finaux.

:earth_africa: Le contexte autour du challenge - Permettre au grand public de suivre les avancées de l’Etat en termes de développement durable

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Ces objectifs et cibles constituent pour les États une feuille de route commune de la transition vers un développement durable. Trois buts essentiels sont poursuivis : lutter contre les inégalités, l’exclusion et les injustices ; faire face au défi climatique ; mettre fin à l’extrême pauvreté. La progression des Etats (l’Etat français inclus), vers l’atteinte des 17 objectifs a été déclinée en 98 indicateurs qui constituent un véritable tableau de bord pour le Ministère.

Ces indicateurs et leur évolution sont aujourd’hui disponibles sur le site INSEE mais sous une forme qui peut décourager le grand public à les consulter. C’est dans ce cadre que Le Ministère de la Transition écologique et solidaire souhaite créer de nouvelles formes de visualisation de ces indicateurs, plus ludiques et pédagogiques que les tableaux de valeurs en ligne aujourd’hui.
Ainsi :

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire aimerait promouvoir l’appropriation et le suivi des ODD par le grand public, en facilitant la compréhension et l’utilisation des données correspondantes.

Avec ce challenge, vous participerez à un mouvement émergent qui recèle en puissance une nouvelle forme de dialogue dans l’espace public : un dialogue data-centré qui possède l’avantage d’être beaucoup mieux protégé contre la désinformation (vous pourrez d’ailleurs en discuter avec @timothee, spécialiste de la question et fondateur de Datagora…tout est dit).

:dart: L’objectif du challenge - Penser et prototyper une interface pour attirer le grand public vers les indicateurs de développement durable

Le challenge proposé consiste donc à repenser le dispositif de valorisation et d’utilisation des données relatives aux ODD. Il s’agira notamment :

  • d’imaginer des formes de datavisualisation qui permettent de cerner de façon intuitive et concise le niveau des indicateurs, leur évolution, le niveau d’atteinte des objectifs et la significativité des tendances ;

  • d’imaginer des formes de datavisualisation qui permettent de représenter les informations relatives à plusieurs indicateurs ou ODD de façon conjointe ;

  • de dessiner les contours d’une interface de valorisation et d’utilisation des données ;

  • de proposer le ou les médias permettant de favoriser l’appropriation des indicateurs.

Pour vous donner une idée de l’impact que peut avoir une nouvelle façon de visualiser des données sur l’esprit du grand public, comparez cette note à cette visualisation (sur le même phénomène) et demandez-vous lequel des deux est le plus susceptible d’impacter les citoyens. La réponse est évidente n’est-ce pas ?

:mag: Les moyens mis à disposition par le partenaire - Des données et des méthodes pour monter en compétences dans le data design

Votre partenaire vous a fléché vers des bases de données et des outils spécialement adaptés aux indicateurs de développement durable (voir la fiche technique). Vous y trouverez de l’inspiration, voire même des cadres de visualisation que vous pourrez réutiliser et adapter dans vos livrables.

Par exemple, l’atlas des objectifs de développement durable de la Banque Mondiale met à disposition les codes sources permettant de recréer les graphiques présents dans le document. Avec la somme de matière grise qui sera autour de vous au cours du challenge, vous trouverez assurément un passionné de données qui pourra vous aider à les manipuler.

Les livrables finaux proposés par le partenaire

Votre commanditaire vous a donné des pistes de réflexion et des exemples de livrables qui pourraient alimenter sa réflexion :

Concevoir un plan d'action détaillé afin d’améliorer la visibilité des indicateurs par le grand public ainsi que la réutilisation des données
Créer les premiers supports ou contenus permettant de « faire parler les données » relatives aux indicateurs, dont le ministère de la Transition écologique et solidaire aura la propriété.