Permettre de mieux utiliser les données de la culture et du patrimoine : quelles données pour quels services ?
Vous trouverez dans cette catégorie tous les éléments pour mener à bien le challenge proposé par la région Occitanie. Vous trouverez ci-dessous un résumé du contexte macro du challenge, son objectif, les moyens mis à disposition par le partenaire pour l’atteindre, ainsi que quelques suggestions de livrables finaux.
Le contexte autour du challenge - Des données culturelles en attente de réutilisation
La Région Occitanie est au cœur d’un réseau de production et de diffusion de ressources numériques culturelles. Elle joue un rôle important dans la constitution de nombreuses ressources culturelles, propres ou détenues par ses partenaires en région, et structurant pour la mise en ligne de ces ressources sur Internet. Ce rôle est telle qu’elle a été la première signataire d’une convention avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), ce qui l’a doté d’un programme de subventions pour numériser des ressources culturelles.
Face à cette mine de données, la région Occitanie cherche maintenant à construire l’avenir de ces données. Pour vous donner une idée du potentiel de la numérisation des données culturelles, voyez plutôt comment la BnF a transformé ses ressources en réalité virtuelle dans le cadre de l’exposition La bibliothèque, la nuit
Au moyen d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est invité à un fabuleux voyage onirique, dans le temps et dans l’espace. Au total, dix bibliothèques mythiques, réelles ou imaginaires, se dévoilent au cours d’une expérience d’immersion conçue à partir des collections de la BnF
L’objectif du challenge - Imaginer les réutilisations possibles des données culturelles
La région Occitanie a déjà mis en libre accès un grand nombre de données dont celles relevant de l’inventaire général, qui recensent et étudient les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Elle prévoit également d’en publier d’autres comme les archives des radios associatives ou les archives du spectacle.
La région Occitanie dispose d’une véritable mine de données et le challenge a pour objectif de vous y plonger pour extraire les pépites qui pourront être retravaillées et transformées.
Ainsi, il s’agira pour vous de savoir quelles données pourraient devenir le support de nouveaux services ou avec quelles données cette mine culturelle pourrait être croisée pour rendre de meilleurs services.
Pour vous donner un exemple un peu décalé de concept de service basé sur le croisement de données culturelles, voici gRUNoble. Une application permettant de construire des itinéraires de jogging passant par les sites patrimoniaux de la ville de Grenoble, à destination des joggeurs…éclairés.
Les moyens mis à disposition par le partenaire - Une plateforme/bibliothèque regroupant toutes les ressources numériques culturelles de la région
Vous avez accès au portail sur lequel se trouve toutes les ressources numériques culturelles pertinentes pour ce challenge : https://ressourcespatrimoines.laregion.fr A vous d’y plonger et de trouver des concepts de services qui peuvent faire appel aux collections, documents, données présentes.
Les livrables finaux proposés par le partenaire
Votre partenaire vous a donné des pistes de réflexion et des exemples de livrables qui pourraient alimenter sa réflexion :
Liste des données éligibles pour une intégration dans un service existant ou à créer |
Benchmark des services utilisant de la donnée culturelle |
Scenario d'usage d'un service utilisant de la donnée culturelle |