Les données de l'inventaire du patrimoine en cours d'ouverture
Vous trouverez dans cette catégorie tous les éléments pour mener à bien le challenge proposé par la région Centre Val de Loire. Vous trouverez ci-dessous un résumé du contexte macro du challenge, son objectif, les moyens mis à disposition par le partenaire pour l’atteindre, ainsi que quelques suggestions de livrables finaux.
Le contexte autour du challenge - Réveiller les vertus artistiques et pédagogiques du patrimoine régional
Le conseil régional du Centre-Val de Loire compte au sein de sa direction culture et patrimoine une équipe de chercheurs historiens de l’art qui depuis 1972 réalisent des études sur le patrimoine culturel de la Région (architectures et objets mobiliers). La loi a fixé récemment l’obligation de diffuser ces études en ligne. Au-delà de la réponse à une exigence légale, il s’agit d’assurer la diffusion et la valorisation de ces travaux de très grande qualité.
Dans le cas d’une étude réalisé sur les oeuvres commandées dans le cadre du “1% artistique” par les lycées publics de la région, les résultats (une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes vivants relative à la décoration des constructions publiques) ont permis de faire un recensement de 122 oeuvres auxquels jusqu’alors, les lycées ne portaient plus attention. Par ricochet, les oeuvres ont vu leur rôle pédagogique remis à l’ordre du jour, par l’intermédiaire de professeurs qui ont (re)mis sous les projecteurs des oeuvres que les lycéens côtoyaient déjà quotidiennement. Et l’étude de compléter :
En effet, en mettant les œuvres en dehors d’institutions spécialisées, au contact de l’individu, elles contribuent à sensibiliser le public à l’art contemporain, et selon les lieux, dès leur plus jeune âge.
L’objectif du challenge - Faciliter l’appropriation par le plus grand nombre des études de l’inventaire général du patrimoine culturel
Les résultats des études de l’inventaire général du patrimoine culturel sont en ligne depuis le minitel mais elles sont trop peu connues. Ce challenge a pour objectif d’identifier les moyens qui pourraient faciliter leur appropriation par le plus grand nombre et ainsi que les habitants, les voyageurs aient une meilleure connaissance du patrimoine culturel de proximité.
L’UNESCO a effectué un travail proche de l’objectif de ce challenge, en concevant une interface permettant de visualiser et de naviguer entre les 500 éléments listés comme appartenant au patrimoine culturel immatériel de l’humanité lors de la convention de 2003. A l’image de cette interface, vous pourrez donner une vie graphique et interactive à des données historiques qui s’effritent sur le papier ou dans les bases de données de la région.
Les moyens mis à disposition par le partenaire - Des données et des sources d’inspiration
Vous pourrez utiliser l’intégralité des données sur le patrimoine culturel de la région via le portail open data dédié (ou sur la plateforme open data du challenge). Pour situer et comprendre la démarche d’inventaire du patrimoine, vous pourrez dialoguer avec la référente de la région ou vous référer au site web dédié.
Enfin, vous trouverez ici un exemple d’initiative qui fait appel à la participation des citoyens pour classer la patrimoine culturel des territoires. Vous pouvez tout à fait proposer une méthode permettant aux citoyens d’interagir avec la visualisation que vous aurez imaginé pour qu’ils puissent la compléter. Quand une visualisation intrigue les citoyens, une visualisation participative les marque durablement.
Les livrables finaux proposés par le partenaire
Votre partenaire vous a donné des pistes de réflexion et des exemples de livrables qui pourraient alimenter sa réflexion :
Un concept d'application permettant de renseigner l'habitant, le touriste sur les qualités de son cadre de vie |
Compléter les itinéaires touristiques (dont vous trouverez des exemples sur la plateforme Open Data du challenge) en les croisant avec les données de l'inventaire et d'autres données comme celles des lieux culturels ouverts au public |
Imaginer des croisements avec des données d'urbanisme pour éclairer l'habitant |