À propos du challenge de la Métropole de Nantes

Recrutement dans la fonction publique

Vous trouverez dans cette catégorie tous les éléments pour mener à bien le challenge proposé par la métropôle de Nantes. Vous trouverez ci-dessous un résumé du contexte macro du challenge, son objectif, les moyens mis à disposition par le partenaire pour l’atteindre, ainsi que quelques suggestions de livrables finaux.

:memo: Le contexte autour du challenge-

Le recrutement dans la fonction publique est de plus en plus soumis à de fortes évolutions et ce dans un contexte économique, réglementaire et statutaire instable et mouvant :

  1. Les prochaines vagues massives de départ à la retraite, les fortes contraintes pesant sur la nécessaire maîtrise de frais de fonctionnement, bouleversent les schémas jusqu’alors pratiqués.

  2. Les attentes en matière de compétences et d’adaptibilité évoluent également : les compétences transverses et transférables priment au détriment des expertises techniques qui prévalaient encore majoritairement dans le recrutement, notamment des cadres.

  3. La tendance actuelle du marché de l’emploi, en particulier celui des cadres, met le candidat en position de force et lui donne la possibilité d’avoir le choix ; ce qui n’est pas toujours le cas du recruteur.

C’est pourquoi il devient primordial non seulement d’attirer des candidats mais surtout de détecter les potentiels qui répondront de façon la plus adéquate, pour le poste à pourvoir. La fonction publique fait face à un défi que votre partenaire présente en ces termes :

Le recruteur dans la fonction publique se doit désormais de prendre en compte une multitude de nouvelles dimensions dès l’examen des candidatures.

:dart: L’objectif du challenge - Allier expertise du recrutement et traitement de données pour estimer le potentiel de l’ouverture des données sur le recrutement dans la fonction publique

La métropôle de Nantes souhaite savoir quel est le potentiel des données qu’elle possède à propos de ses pratiques de recrutement et dans quelle mesure elles pourraient l’aider à mieux détecter les profils adaptés aux postes disponibles.

Pour cela, elle a conclu un partenariat avec Weka dans le cadre du Projet IA Emploi. Il vise à mettre en place une solution au croisement entre le jobboard et le chasseur de têtes. L’objectif du projet est de proposer les candidats les plus pertinents par rapport à une offre. Analysant de nombreuses dimensions, à la fois sur l’offre elle-même, sur les potentiels candidats (caractéristiques, contexte, prérequis, compétences tierces…), prenant en compte l’expérience accumulée sur ce type de recherche (pour d’autres recruteurs) mais aussi l’historique des recrutements de l’employeur…Il s’agira de développer un algorithme ou un processeur permettant de rapprocher le talent le plus approprié face à un besoin défini.

Ce challenge vise à construire la base qui permettra à la métropôle de Nantes et à Weka de rédiger un cahier des charges fonctionnel de l’outil d’assistance à la sélection des candidatures et de l’algorithme de machine learning qui l’alimentera. Pour cela il s’agira :

  1. Modéliser l’expertise métier du (ou des) processus de sélection de candidats
  2. Imaginer les étapes nécessaires à l’ouverture des données de recrutement détenues par la métropôle de Nantes pour que Weka, ou d’autres entités, puissent y avoir accès.

:mag: Les moyens mis à disposition par le partenaire - Intégrer la mesure du bien-être des habitants dans le calcul de la richesse d’un territoire

Vous avez à disposition 10 candidatures reçues dans le cadre de 2 annonces postées par la métropôle de Nantes(les fiches de postes sont aussi disponibles dans le fil de discussion dédié).

Vous trouverez également 2 tableaux d’analyse utilisés pour trier les candidatures reçues.

Les livrables finaux proposés par le partenaire

Votre partenaire vous a donné des pistes de réflexion et des exemples de livrables qui pourraient alimenter sa réflexion :

Imaginer et rédiger des scénarii d'ouverture des données de recrutement de la métropole nantaise : offres d'emplois, candidatures et modélisations des expertises métiers liées à la sélection de candidats
Une check-list des évolutions nécessaires, incontournables, négociables sur l'activité de recrutement de la fonction publique à Nantes
Une feuille de route à moyen et long terme pour l'activité de recrutement de la fonction publique à Nantes
Modéliser l’expertise métier et le (ou les) processus de sélection de candidats.
Esquisser un cahier des charges fonctionnel de l’outil d’assistance à la sélection des candidatures et de l’algorithme de machine learning pour l’alimenter.

Précision de @ldarras

" Tout l’enjeu c’est de proposer un cahier des charges fonctionnels pour un RH, d’un traitement de la donnée : où je vais la chercher (est-ce qu’on créé une CVthèque ? si oui, qu’est-ce qu’on va chercher dans le CV ? les missions accomplies), comment est-ce qu’on les hiérarchise ? quelles données est-ce que je peux légalement exploiter ? Et après, avec ces données, libres aux spécialistes de recrutement de faire parler son expérience pour interpréter les données ou de faire matcher les données recueillies avec les postes "

Sur le forme des livrables :

  • Cela peut être une data-ification des CVs mis à votre disposition et d’établir des filtres pour qu’un DRH puisse choisir quelles données il veut prendre en compte dans son recrutement
  • Sur la structure du et le déroulé méthodologique du cahier des charges, vous pouvez vous inspirer de la plaquette qui vous sera transmise ultérieurement par @ldarras

Chers étudiants, pour vos questions concernant le fonctionnement du recrutement au sein de la métropole de Nantes, je vous invite à contacter par mail Julie Swartvagher et/ou Claude Rousselet. Vous pouvez aussi les inviter à répondre directement sur cet espace.
Lorsque vous les sollicitez, prenez soin de bien synthétiser et clarifier vos éventuelles questions ou remarques.