Webinaire observatoire data publica : la standardisation des données ouvertes (26/01)

Bonjour à toutes et tous,

vous avez certainement vu la publication récente du cahier de l’observatoire data publica sur la standardisation des données ouvertes :

Pour accompagner le lancement de ce dernier, nous organisons le 26 janvier 2023 à 14h un webinaire sur le sujet :

Au programme :

:arrow_right: la présentation par Joël Gombin du dernier cahier de l’Observatoire (lien en commentaire)

:arrow_right: une intervention de Pierre-Henri Morand (université d’Avignon) sur les standards de données dans le domaine de la commande publique et leurs conséquences pour la recherche

:arrow_right: une table-ronde sur la conception et la mise en oeuvre du standard des lieux de médiation numérique avec Quitterie de Marignan (La MedNum), Eglantine Dewitte (Les Assembleurs) et Célestin Leroux (ANCT)

:arrow_right: un échange autour des défis et de l’avenir des standards de données ouvertes avec Antoine Augusti (transport.data.gouv.fr) et Geoffrey Aldebert (Etalab)

Pour s’inscrire, c’est par ici : OBSERVATOIRE DATA PUBLICA - LA STANDARDISATION DES DONNEES OUVERTES | L'observatoire Data Publica

5 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette publication qui ne peut qu’aller dans le bon sens. Je partage la majorité des points exposés.

J’apporterai deux remarques :

  • Le chapitre « LA DIFFICULTÉ DE CHOISIR LE «BON» FORMAT » présente un comparatif JSON / CSV qui ne reflète pas correctement le débat qu’il peut y avoir entre ces deux standards. En effet, le comparatif s’effectue sur un choix d’implémentation de JSON qui n’est peut-être pas le bon si l’on souhaite optimiser les données à échanger (cf analyse dans le post 3946).
  • La deuxième remarque ne concerne pas un chapitre mais la méthodologie de construction d’un standard qui doit à mon avis inclure en amont du schéma de données une étape de modélisation (type MCD) qui permet de bien définir les relations entre champs (cf post 3876 et lien vers l’étude associée)

Ces points seront abordés lors d’un « Etalab talk » qui aura lieu également le 26 janvier (mais à 12h30).

Bonne journée

Pas sûr de pouvoir y assister :frowning: , mais très intéressé

Est-ce que ce sera enregistré ?

1 « J'aime »

Oui, le webinaire a bien été enregistré et peut être regardé ici

1 « J'aime »