SRD ouvre sa plateforme Open Data ( Entreprise Locale de Distribution de l'électricité )

SRD ouvre sa plateforme Open Data ; première Entreprise Locale de Distribution à ouvrir son propre portail !

Dans une ère placée sous le signe du numérique et de la digitalisation, SRD met à disposition de toutes ses parties prenantes (des organismes publics jusqu’à chaque citoyen) de nombreuses informations relatives aux ouvrages dont elle a l’exploitation.

Venez découvrir => https://opendata.srd-energies.fr/pages/page-accueil/

Licence Ouverte v2.0 (Etalab)

3 « J'aime »

Un portail de plus désormais archivé sur… http://files.opendatarchives.fr/opendata.srd-energies.fr/ :slight_smile:

Des données qui vont intéresser @Flacombe !

2 « J'aime »

Tu m’étonnes. En espérant que ce soit le début d’un vaste opération de publication de données.
J’ai regardé le jeu sur les postes électriques, c’est vraiment publié a minima, c’est-à-dire juste le x,y. Dommage.

Bonjour @gendy54,
Je vous remercie pour votre retour.
Le portail est en version Beta, vous pouvez monter tous vos besoins de données via le formulaire « Contact », je transmis votre message au responsable.

1 « J'aime »

Merci @mtribak ,
Pour prendre juste l’exemple des postes électriques, il serait bon de rajouter par exemple le nom du poste et la référence interne chez vous ou encore le type de poste.
En tout cas, je suis sûr que ces jeux de données vont intéresser le SDIS 86 qui vont avoir des données fiables pour intervenir en sécurité et faciliter vos interventions communes.
Concernant OpenStreetMap ces données nous intéressent à plus d’un titre. Voici à titre d’exemple à quoi serviraient des données plus fines: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Power_networks/France#Cat.C3.A9gories_de_postes

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci @cquest pour la mention.

C’est une excellente nouvelle de voir SRD libérer (avec une licence) et expliquer leurs motivations : https://www.opendatasoft.com/fr/blog/innovation-numerique-au-service-secteur-energie-histoire-de-srd

Le sujet des distributeurs d’électricité m’occupe depuis quelques mois, nous en parlons ici : Les gestionnaires de distribution électrique

Comme le souligne @gendy54 il conviendrait maintenant de compléter les données géographiques avec de l’attributaire : tensions, matériaux, puissances…
@mtribak disposez-vous des poteaux du réseau aérien dans votre SIG?

Bonjour @Flacombe,

Je vous remercie vivement de votre retour, j’ai discuté avec le responsable chargé de ce portail à SRD.

Il m’a dit que ce sujet des données diffusables en Open Data fait l’objet de réflexions de la part des GRD au niveau national (un Groupe de Travail a été engagé à ce sujet, qui va déterminer quelles données sont publiables ou non en Open Data, de manière que les choses soient faites uniformément sur le territoire). SRD fait partie des GRD moteurs sur le sujet.

En effet, certaines données peuvent comporter des risques à être diffusées en Open Data, soit des risques de niveau sécuritaires, soit de niveau commercialement sensibles, soit au niveau de l’exploitation, etc…

Pour les poteaux, c’est la même chose, pour le moment, cette donnée n’est pas considérée comme diffusable mais les choses évolueront dans le futur proche… Je vous tiens au courant de ces évolutions.

Cordialement,

Bonsoir @mtribak

Merci pour ce retour, il est plaisant de pouvoir aborder ce sujet sereinement ici.
Comme je le disais plus haut, SRD semble avoir compris la démarche d’ouverture des données et son intérêt pour rendre les choses plus efficaces.

De mon point de vue, les différents avis CADA rendus en 2019 et 2020 confirment que les données descriptives des réseaux électriques sont communicables.
OpenStreetMap cartographie ses réseaux de manière suffisamment précise et la complétude sera atteinte tôt ou tard.

Que dire de ces jeux de données disponibles depuis 1 an et demi ?



Si la sécurité était un réel problème, le débat aurait été ouvert plus sérieusement et depuis plus longtemps.
Comme toujours, c’est un argument utilisé à mauvais escient la plupart du temps.

J’ajouterais le point des données des S3REnR : le site Capareseau.fr donne déjà des informations structurelles sur le réseau de distribution : puissance des postes source et tension de service HTA.
Des demandes informelles ont été faites à plusieurs reprises à RTE pour la publication de ces données en licence ouverte, étant portées à la connaissance de tous.
Ce point particulier devrait être traité immédiatement. Il n’y a pas besoin d’un GT pour cela.

Bon weekend

Bonjour @Flacombe,

Je vous remercie vivement pour votre retour et pour toutes ces informations pertinentes. Je transmets votre message à l’équipe chargée de ce Projet. Espèrent qu’il aura des évolutions dans le futur proche

Cordialement,

PS : N’hésitez pas à transmettre tous vos besoins de données via le formulaire du portail.

Bonjour @mtribak

Y a-t-il une suite donnée aux messages que nous avons échangé il y a quelques mois ?

Bonne journée

Bonjour @Flacombe,

Le responsable du portail open data m’a dit que la DGEC a demandé aux GRD une contribution sur le sujet au début de l’été, contribution qui a été envoyée par SRD, à ce jour pas encore de retour.

Bonne journée,
Mohamed

Merci @mtribak

Cette consultation est une bonne chose, j’espère qu’il y aura des retours prochainement.
De mon côté les choses avancent raisonnablement, à suivre

Bonne soirée