Je partage ici quelques ressources (rapports et guides) utiles et complémentaires pour alimenter la capitalisation des “bonnes pratiques” et recommandations pour la standardisation de l’open data :
From Development to Adoption: Lessons from Three Open Standards
OpenNorth (CA) a publié un rapport de documentation portant sur les standards ouverts pour les données qui a été réalisé dans le cadre d’un programme de R&D lancé par l’Open Data Institute (UK).
OpenNorth a documenté le processus de développement et d’adoption de 3 standards pour ce projet :
-
Open511 pour les données en temps réel relatives aux événements de perturbation du réseau routier (travaux, fermetures, manifestations, etc)
-
Popolo pour les données relatives à l’organisation de la vie politique telles que les représentants élus, les débats, les motions, les votes et les discours
-
Represent pour les données relatives aux représentants élus, comme le nom, le parti politique, l’adresse et autres coordonnées
Les principaux résultats et recommandations issus de ce rapport sont :
- Créer des standards de données à partir de la demande
- Spécifier des modèles de données simples et légers
- Impliquer des collaborateurs officiels le plus tôt possible et maintenir leur engagement tout au long du projet
- Impliquer des experts du domaine (métier) et des spécialistes de la donnée
- Créer des outils logiciels pour faciliter l’adoption (édition, validation et conversion)
- Rechercher le soutien des éditeurs de logiciels
- Prendre en compte des coûts de sensibilisation, de facilitation et d’entretien
Voir la synthèse du rapport
Voir le rapport complet
Standards Lab Handbook: an open data standard toolkit
Ce guide donne un aperçu des différentes étapes de la conception, de l’élaboration, du maintien et de l’adoption d’un standard ouvert de données. Il fournit également une bibliothèque de composants et de modèles qui peuvent être intégrés dans ce processus.
Voir le guide
Réalisé par Open Data Services (UK) dans le cadre d’un programme de R&D lancé par l’Open Data Institute (UK), il s’appuie sur les enseignements tirés d’une étude portant sur les 6 standards suivants :
Voir le rapport
Creating and maintaining open standards
Créé par Porism (UK) à l’occasion d’un programme de R&D lancé par l’Open Data Institute (UK), ce guide fournit des orientations sur les processus et les techniques d’élaboration de standards ouverts pour les données.
Voir le guide
Open Standards for Data Guidebook
L’Open Data Institute (UK) propose un guide pratique en ligne pour aider les personnes et les organisations à créer, développer et adopter des standards ouverts pour les données. Ce guide est le résultat du projet “Documenting the development of open standards for data” intégré au programme d’innovation de l’ODI en 2017 et auquel 4 partenaires ont participé (Porism, OpenNorth, Open Data Services et W3C).
Voir le guide
Voir les sources sur Github
Exploring the development and impact of open standards for data
Ce rapport est le livrable de la recherche documentaire réalisée par l’ODI à propos du développement et de l’impact des standards ouverts pour les données.
Voir le rapport
Open standards for data - user experience
Ce rapport est le livrable de la recherche réalisée par l’ODI auprès des utilisateurs des standards ouverts pour les données.
Voir le rapport