Participation collective à l'Open Data Barometer 2018

La Web Foundation qui publie chaque année le Baromètre des Données Ouvertes, est en train de préparer sa prochaine édition, à paraître au printemps 2018.

Ce baromètre mondial dresse un état des lieux de l’open data dans plus de 100 pays, et est réalisé avec des informations et données collectées à travers un même questionnaire, soumis à tous les pays. Datactivist a été contacté pour contribuer à l’édition 2018 et nous nous sommes dits que nous pouvions aussi soumettre ces questions à la communauté, afin de faire valoir la diversité des réponses, des points de vue, et de rendre l’exercice le plus complet possible et ainsi en assurer un meilleur état des lieux.

Alors si une ou plusieurs questions vous titillent, n’hésitez pas à répondre sur ce thread, même en bullet points, avec des liens, des émoticônes ou en créant le débat (et pour le 15 janvier :grimacing: ) :

1 - Mise en place d’une politique des Données Ouvertes

Comment est définie la politique et/ou la stratégie des données ouvertes en France ?

Dans quelle mesure existe-t-il une approche cohérente (et ouverte ?) de la gestion et de la publication des données ?

2 - Action du gouvernement

Dans quelle mesure existe-t-il en France une initiative portant le sujet des données ouvertes gouvernementales dotée de ressources suffisantes ?

Comment les collectivités locales gèrent-elles leurs propres initiatives de données ouvertes ?

3 - Entrepreneurs et entreprises

Quelles sont les formations actuellement disponibles pour les particuliers ou les entreprises qui souhaiteraient accroître leurs compétences ou créer des entreprises pour utiliser des données ouvertes ?

Est-ce que le gouvernement appuie directement une culture de l’innovation avec des données ouvertes, au moyen de concours, de subventions ou d’autres formes de soutien ?

4 - Citoyens et société civile

Comment la loi sur le droit d’accès à l’information et aux documents administratifs fonctionne, est connue et mise en application ?

Existe-t-il un cadre légal ou réglementaire solide pour la protection des données personnelles dans le pays ?

Dans quelle mesure les professionnels de la société civile et des technologies de l’information collaborent-ils avec le gouvernement en ce qui concerne les données ouvertes ?

1 « J'aime »

2è partie : mesure de l’impact

Si vous connaissez des études de cas ou des articles pertinents concernant les sujets qui vont suivre, n’hésitez pas.

5 - Politique

Dans quelle mesure les données ouvertes ont-elles eu un impact notable sur l’amélioration du fonctionnement et de l’efficacité des administrations ayant mis en place des stratégies open data ?

Dans quelle mesure les données ouvertes ont-elles eu un impact notable sur l’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans le pays ?

6 - Social

Dans quelle mesure les données ouvertes ont-elles eu un impact notable sur la durabilité environnementale dans le pays ?

Dans quelle mesure les données ouvertes ont-elles eu un impact notable sur l’inclusion des minorités dans l’élaboration des politiques et l’accès aux services publics ?

7 - Économique

Les données ouvertes ont-elles eu un impact positif sur l’économie? Si oui, lequel ? Si non, pourquoi ?

Les entrepreneurs utilisent-ils avec succès les données ouvertes pour créer de nouvelles entreprises dans le pays ?

Le questionnaire est un peu intimidant :slight_smile: On pourrait plutôt se dire qu’on ferait une mise à jour des données existantes, non ?

Oui c’est peut-être mieux. Sinon moi je dois faire un call quand même sur le questionnaire…

Devant l’engouement collectif sur la question :grimacing: un premier draft (fichier ouvert à commentaires) a été élaboré lors d’un call aujourd’hui avec la Web Foundation pour dresser un portrait actualisé d’où se situe la France en 2017 en matière d’open data, mais aussi en protection des données (RGPD), quelles sont les initiatives du secteur privé (Qucit, CityLog etc…) les formations, les cursus universitaires, les réutilisations existantes etc.

Il reste quelques questions en suspens :

1 - Des exemples d’utilisation de l’open data dans les domaines de l’environnement et du développement durable. @samazl je sais pas s’il y des exemples concluants de la greentech verte ? Des choses à réutiliser des derniers ateliers Transition2 ? @CharlesNepote

2 - On en est où avec le raising awareness du RGPD en France et quels sont les principaux points débattus en ce moment ? @johan j’ai cité le book club :slight_smile:

3 - Tout autre exemple d’avancée comme dans les transports ou la mobilité @Laurence

Bref tout ce qui peut contribuer à dresser le portrait le plus complet, les débats en cours, ce qui ne va pas, ce qui va bien … vous avez compris.

1 « J'aime »

Euh… c’est toi qui a fait le CR du dernier atelier non ? :wink: Sur la biodiv tu peux utilement faire une mise à niveau auprès de mon ami Olivier Rovellotti (Natural solutions) qui est un cador de la question.

Sur le RGPD il y a beaucoup de choses qui vont sortir dans les tous prochains jours (Etalab+CNIL je crois, travail de la Fing présenté le 21 février, etc.).

1 « J'aime »

Certes, je ne savais s’il y en avait eu d’autres depuis… Mais oui très bien. Effectivement, je suis déjà en contact avec Olivier Rovelloti et Natural Solutions pour un projet Open Knowledge sur la biodiv justement.

Merci !