La Web Foundation qui publie chaque année le Baromètre des Données Ouvertes, est en train de préparer sa prochaine édition, à paraître au printemps 2018.
Ce baromètre mondial dresse un état des lieux de l’open data dans plus de 100 pays, et est réalisé avec des informations et données collectées à travers un même questionnaire, soumis à tous les pays. Datactivist a été contacté pour contribuer à l’édition 2018 et nous nous sommes dits que nous pouvions aussi soumettre ces questions à la communauté, afin de faire valoir la diversité des réponses, des points de vue, et de rendre l’exercice le plus complet possible et ainsi en assurer un meilleur état des lieux.
Alors si une ou plusieurs questions vous titillent, n’hésitez pas à répondre sur ce thread, même en bullet points, avec des liens, des émoticônes ou en créant le débat (et pour le 15 janvier ) :
1 - Mise en place d’une politique des Données Ouvertes
Comment est définie la politique et/ou la stratégie des données ouvertes en France ?
Dans quelle mesure existe-t-il une approche cohérente (et ouverte ?) de la gestion et de la publication des données ?
2 - Action du gouvernement
Dans quelle mesure existe-t-il en France une initiative portant le sujet des données ouvertes gouvernementales dotée de ressources suffisantes ?
Comment les collectivités locales gèrent-elles leurs propres initiatives de données ouvertes ?
3 - Entrepreneurs et entreprises
Quelles sont les formations actuellement disponibles pour les particuliers ou les entreprises qui souhaiteraient accroître leurs compétences ou créer des entreprises pour utiliser des données ouvertes ?
Est-ce que le gouvernement appuie directement une culture de l’innovation avec des données ouvertes, au moyen de concours, de subventions ou d’autres formes de soutien ?
4 - Citoyens et société civile
Comment la loi sur le droit d’accès à l’information et aux documents administratifs fonctionne, est connue et mise en application ?
Existe-t-il un cadre légal ou réglementaire solide pour la protection des données personnelles dans le pays ?
Dans quelle mesure les professionnels de la société civile et des technologies de l’information collaborent-ils avec le gouvernement en ce qui concerne les données ouvertes ?